Enroulement d'une feuille de bois mouillée

Описание к видео Enroulement d'une feuille de bois mouillée

Découvrez le comportement naturel de matières brutes telles que l’eau, la terre ou les fibres végétales et comprenez comment et pourquoi il est possible de construire avec ces matières premières qui se trouvent à portée de mains.
👇
---------

Au contact de l’eau les fibres du bois gonflent. Les différences de longueur entre la face sèche et la face mouillée sont compensées par l’enroulement de la bande de bois sur elle-même.

Le gonflement des fibres n’est pas uniforme. Les fibres du bois gonflent davantage dans le sens transversal, très peu dans le sens longitudinal. Dans cette feuille de placage, les fibres sont globalement orientées suivant les lignes dessinées par les cernes du bois. Quelle que soit la forme et la position dans la feuille de la bande de papier découpée, l’enroulement s’effectue toujours autour de l’axe correspondant au sens des fibres. Le bois, tout comme la plupart des fibres végétales, est assez sensible aux variations d’humidité. Le retrait et le gonflement du bois peuvent causer des désordes importants à l’échelle du bâti. Bien comprendre ces phénomènes permet de les anticiper et de mettre en place des détails constructifs adaptés.


——————

Cette vidéo fait partie de la série "Matières à construire". Cette série nous transporte dans l’univers de l’expérimentation scientifique à la découverte de la beauté inattendue des comportements physico-chimiques de matières naturelles utilisables dans la construction. Des vidéos esthétiques et poétiques qui nous invitent à partager un moment d’émotion et à considérer d’un autre angle des matières premières pourtant communes telles que l’eau, la terre, le bois, le papier ou le sable…

——————

Licence Creative Commons : BY + NC + ND
Co-production : Universcience, amàco, les films du lierre

——————

ABONNEZ-VOUS
→ https://www.youtube.com/channel/Ateli...

Recevez la newsletter 'Matière à informer'
→ http://eepurl.com/-yc3r

——————

Suivez nos actualités !

Site web → https://www.amaco.org
Facebook →   / atelier.amaco  
Twitter →   / atelier_amaco  

Комментарии

Информация по комментариям в разработке