Compositions rares 1989

Описание к видео Compositions rares 1989

Deux courtes séquences montrant :


Une UM2 de BB 67400 assurant entre Ventimiglia et Marseille le train Express 6694 Ventimiglia-Strasbourg.
L'usage exceptionnel de ces machines diesel sous caténaires faisait suite à une demande des autorités locales, de disposer sur la Côte d'Azur en journée, d'un couplage puissant de machines thermiques, afin de pallier à toute situation due à un incident électrique. Nice ne disposait en effet que de quelques X 4500 utiles à la ligne de Breil, et de BB 63000 affectés aux manoeuvres.
Les trains 6197/6694 ont été assurés durant quelques jours de l'été 1989, de Marseille à Ventimiglia par cette UM. L'essai n'ayant visiblement pas été concluant, le retour à l'habituelle BB 22200 a rapidement eu lieu.

Express 981 Torino - Nice - Imperia
A la fin des années 80, avant que les FS ne décident de doubler, voire tripler la relation Torino-Riviera Ligure via Breil, en y affectant des rames tractées, le seul train international Torino-Imperia (avec tranche Nice) était assuré au moyen d'autorails Fiat ALn 663. La composition maximum, observée lors des pontes d'été et d'hiver, comportait 6 autorails, 3 engins pour Nice, 3 pour Imperia, coupés au passage à Breil.
Les ALn 663 pouvant fonctionner en UM3, le convoi était donc un jumelage entre les rames "Nice UM3" et "Imperia UM3", nécessitant un conducteur dans chaque UM 3 (soit deux agents de conduite pour la compo maxi de 6 autorails).
Ce long convoi est vu à Berghe, entre Tende et Breil, juste avant d'entrer dans le tunnel hélicoïdal de Berghe, au printemps 1989.


D'autres documents, notamment photographiques, sur facebook : Destination Transports

Комментарии

Информация по комментариям в разработке