Comment réussir un réseau de bus à la demande

Описание к видео Comment réussir un réseau de bus à la demande

Dans le cadre de son projet de master en génie civil, Gaelle Abi Younes a développé un modèle technico-commercial qui montre comment le système des bus à la demande peut concurrencer la voiture dans les régions périphériques.

Concrètement, le système de bus à la demande se situe entre une ligne de bus à grande capacité et une offre de transport individuelle de type Uber. Ces bus visent à relier un village au réseau de transports publics ou au centre-ville le plus proche. «Ce système entre directement en compétition avec la voiture et non avec les bus classiques», précise Gaelle Abi Younes. «Il représente donc une innovation intéressante pour atteindre la neutralité climatique au niveau des transports en Suisse.»

Dans une première partie de son travail, l’étudiante a analysé des systèmes de bus à la demande existants pour comprendre, par exemple, le temps d’attente estimé comme acceptable pour les usagères et usagers et le type de personnes intéressées par ce mode de transport. Gaelle Abi Younes a ensuite développé et modélisé un réseau de bus à la demande fictif en Chine et en Grèce, afin de comprendre comment un tel système fonctionnerait dans des villes de tailles différentes. L’étudiante a pu valider la théorie par cette simulation et identifié où se situe l’équilibre entre l'offre et la demande.
Dans la seconde partie de son travail, Gaelle Abi Younes a construit un modèle économique sur la base de ses formules. Ces dernières permettent d’imaginer plusieurs objectifs financiers, de la maximisation du profit à celui, plus réaliste, du calcul d’une subvention publique pour atteindre un prix et un temps de transport compétitifs avec la voiture. «Lancer un projet pilote coûte actuellement beaucoup d’argent. Mon travail permettra de modéliser un réseau potentiel, de bien investir et de prédire si celui-ci fonctionnera», indique l’ingénieure civile. Cette dernière poursuit sa passion pour le domaine des transports en tant que chargée de projets auprès des Transports publics fribourgeois.


Retrouvez l'article complet ici:
https://actu.epfl.ch/news/comment-reu...

#epflenac #transport #bus #epfl #mobilité #géniecivil #geniecivil #studies #études

Комментарии

Информация по комментариям в разработке