Les modes musicaux الطبوع andalous en Algérie par Hafid Mouats

Описание к видео Les modes musicaux الطبوع andalous en Algérie par Hafid Mouats

Pourquoi ... ?

Encore une fois y a pas débat comme y a pas photo.

En faisant cette vidéo très instantanée et en direct sur facebook, je m'attendais à ce que des intéressés de près à cette musique se penchent sur ma démonstration sur l’enchaînement des modes de notre musique dite andalouse, spontanée mais néanmoins argumentée. Hélas ... où sont les férus de cette musique qu'on voit sur les plateaux de TV parler de musique savante de notre pays ? Où sont les jeunes "chouyouikhs" qui donnent des cours dans les associations musicales aux enfants ? Pourquoi ne comment-ils pas ? ne corrigent-ils pas, ne me contre-disent pas ou n'ajoutent pas des connaissances, les leurs sur ce que que j'ai étalé généreusement, avec assurance et conviction. Y a t-il des musiciens avérés versés dans la musique andalouse qui ont pris l'initiative de donner de leur savoir sur la toile du net ? ( pourtant je suis lu, épié et plagié).
Mon Dieu ! c'est mon monologue, pourquoi ce dédain, pourquoi m’ignore t-on ? Pourquoi et pourquoi ...?

Moi je sais pourquoi : il faut avant tout être un fils de ... ou un disciple d'un cheikh réputé, ou bien être membre d'une association de villes métropoles comme Tlemcen, d'Alger ou de Constantine (of ! Skikda ? c'est où ) . Ou bien apparaître sur les écrans tv, autour des gâteaux et jus, autour d'une belle nourriture bien ornée de sourires et d'amabilité, habiller d'une lourde robe ou d'un brillant costume avec papillon, la gomina ( gel) sur les cheveux et dire des simplicités ou des généralités sur notre musique nationale classique, andalouse et ça passe malheureusement.

Monsieur Abdelkader Bendameche, vous qui avez tant écrit sur notre patrimoine, avec votre longue expérience, voir une certaine légitimité dans le milieu, faites le ménage dans ce secteur, proposez à notre Tv publique de faire de vraies belles émissions sur le patrimoine et d'inviter d'éminents spécialistes qui nous éclairent sur ce patrimoine qui nous relie à une civilisation perdue, en attendant de son insertion je l'espère bien dans l'enseignement généralisé. Cette musique que je vois en déperdition, (malgrè un activisme que je juge sans lendemain) faute de redéfinition, d'une vision claire d'avenir et surtout de publications sur le sujet. Ma personne importe peu, je n'ai aucune ambition, il s'agit des enjeux sur le devenir de cette musique que Jules Rouanet le musicologue avait prédis voila plus de cent ans de sa disparition. Du moins sa stagnation et ça se vérifie de jour en jour sur le terrain.

Hafid Mouats, musicien, disons musicologue de curiosité ou autodidacte de Skikda, ville qui n'a pas de longues traditions en matière de musique andalouse, mais qui s'est bien imprégnée de musique andalouse des trois écoles et qui possède de bons musiciens, chanteurs et même connaisseurs.

Комментарии

Информация по комментариям в разработке