Lounès MATOUB, snat t-tezlatin ideg icennu ɣef lḥif (1979; 1998).

Описание к видео Lounès MATOUB, snat t-tezlatin ideg icennu ɣef lḥif (1979; 1998).

Le paradigme "MISERE" (lḥif) dans le lexique de Lounès MATOUB.
Je vous présente deux titres étrangement reliés par 19 années d'expérience du vécu dans la vie de Lounès MATOUB, consacrés à la "MISERE".
Le premier, "A lḥif yuran" (Misère prédestinée) enregistré en début de carrière (1979) et l'autre, "Ddu d webrid-ik a l'ḥif" (Salubre misère), enregistré en fin de sa carrière (1998), prématurément interrompue. Le titre fut édité en posthume, après son assassinat, survenu le 25 Juin 1998, dans des circonstances non élucidées à ce jour.

Il disait dans son titre de 1979 ("A lḥif yuran"):

"Ddiɣ d abandu ar medden
Taggara wwiɣ-d aɣilif
Iles-iw yuɣal d isyaxen
yezga wul a d-yettiẓif
D idammen i yi-d-isneṭqen
Greɣ-d am'qejmuṛ s asif.

Uzzlen aṭas d idammen
Ajdid aqdim as-yini
Gguleɣ s wid yedreɣlen
Ad ddarin ɣef webruri
Nekk nniɣ-d ayen i yi'qerḥen
Xas lḥebs yegguni-yi.

Yedda uzegzaw d uquran
Wwiɣ-d ccib i yiri-w
Lukan lɛeqqal msawan
Nmuqel ans'id-nefruri
Nečča kelxen-aɣ wussan
Nemmeɣ ɣef'jeǧǧig g-gefri"

Cependant, en fin (impromptue) de sa carrière en 1998, il s'adressa directement à la "Misère" et l'absout de tout ce que celle-ci lui avait fait endurer et qu'il en est désormais bel bien soulagé, puisque celle-ci lui montra le chemin du salut, sans pour autant nous dire lequel ?

"Ddu d webrid-ik a lḥif
Neɣra, neḥfeḍ di tussna-k
Nsemmeḥ-ak tidi d wadif
Mi'ɣ-temliḍ tizi l-leslak"

Brève analyse :
En écoutant ces deux titres, l'alpha et l'oméga de son oeuvre, longue de plus de 250 poèmes, la question qu'on est tenté de se poser est quelle image figurative Lounès Matoub exprime-t-il à travers le paradigme "lḥif" (Misère)?
Il aime beaucoup l'employer dans ses oeuvres, voire trop souvent meme. J'en ai personnellement dénombré plus d'une cinquantaine d'occurences dans le lexique de son répertoire. Lounès utilise ce paradigme pour désigner des maux, des souffrances, des épreuves, certaines peines, détresses sociales ou infortunes voire meme des calamités qu'il ne souhaitait pas désigner directement par leur nom (Serait-ce pour ne pas choquer son auditoire?).
D@A

Комментарии

Информация по комментариям в разработке