L’endométriose c'est quoi ? Symptômes, diagnostic, traitements

Описание к видео L’endométriose c'est quoi ? Symptômes, diagnostic, traitements

Qu’est-ce que l’endométriose ?

L’endométriose est une affection gynécologique fréquente et complexe. Non seulement elle perturbe le bien-être physique, mais elle peut également avoir des conséquences psychologiques et affecter la relation avec le partenaire. Environ 10 à 15% des femmes en âge de procréer en sont atteintes. L’endométriose peut ne provoquer aucun symptôme ou être au contraire très invalidante. C’est une cause fréquente d’infertilité et près de la moitié des femmes infertiles en sont atteintes.

Il s’agit d’une maladie parfois évolutive au cours de laquelle des îlots de muqueuse utérine – appelée aussi « endomètre » –, s’implantent en dehors de l’utérus. Ces derniers constituent des foyers d’endométriose et se situent le plus souvent dans le bas-ventre (sur le péritoine, membrane qui recouvre les intestins, dans les ovaires, l’intestin ou la vessie) ou, plus rarement, sur d’autres organes (diaphragme, plèvre).

Comme la muqueuse utérine normale, les foyers d’endométriose réagissent de façon cyclique et saignent, car ils sont sous l’influence du cycle menstruel.

Комментарии

Информация по комментариям в разработке