Le déchiffrage

Описание к видео Le déchiffrage

Cette vidéo est un propos libre sur le déchiffrage et la lecture à vue d’une partition.
J’y présente le déchiffrage comme le plaisir de faire de la musique, la découverte de nouveaux répertoires, de moments de créativité et de spontanéité, une occasion de partager avec d’autres musiciens et les personnes qui nous écoutent.
Le déchiffrage n’existe pas en tant que discipline musicale à part entière : seul existe l’acte de faire de la musique que ce soit pour une œuvre que l’on connait ou une œuvre que l’on découvre sur une partition.
Quand il devient une épreuve, comme lors de concours, il devient une recherche de « sans faute » qui s’éloigne de l’esprit même du déchiffrage qui est d’exprimer l’essence d’une œuvre et non de réaliser à tout prix tous les détails qui la compose ; le déchiffrage c’est la liberté de se tromper !
Il est aussi remarquable de constater qu’il n’y a pas toujours une adéquation entre le niveau instrumental et musical et la capacité à déchiffrer correctement.
Nos problèmes de déchiffrage sont essentiellement dus à notre psychologie et non à un manque de connaissance musicales.
C’est l’objet des deux livres que j’ai écrit sur ce sujet pour apprendre comment organiser nos ressources pour bien déchiffrer :
La magie du déchiffrage (méthode de lecture à vue au clavier) aux éditions H. Lemoine http://www.henry-lemoine.com/fr/catal...
La magie du déchiffrage (méthode de lecture à vue pour tous instruments) aux éditions Van De Velde http://www.henry-lemoine.com/fr/catal...

DE QUELLE RESSOURCES DISPOSONS-NOUS POUR BIEN DÉCHIFFRER ?

La capacité à être global et à gérer nos deux cerveaux (voir la vidéo de Jill Bolt Taylor :    • Voyage au bout du cerveau - Conférenc...  )
L’art d’être au présent en jouant ce que l’on lit sans se poser de question
Croire que l’on peut bien déchiffrer pour éliminer la peur du jugement
Lire les notes à l’avance
Instaurer une pulsation stable
La partition s’adresse à notre partie enfantine : la partition est un dessin qui stimule notre imagination.
Cette vidéo se termine par quelques exercices pour favoriser une approche globale de la partition.
« Vivre la musique dans le temps présent ; cela se nomme « le déchiffrage » !

Комментарии

Информация по комментариям в разработке