► Cristallisation de bulles de savon (compilation)

Описание к видео ► Cristallisation de bulles de savon (compilation)

La membrane des bulles de savon se compose de trois couches : une couche de molécules d'eau intercalée entre deux couches de molécules de savon. L'eau gèle en principe à 0 degré mais pour cet ensemble chimique, la température pour obtenir la solidification est davantage autour de -15 degrés. La couche d'eau gèle en premier, suivie par la couche de savon. La température est bien précise pour obtenir cette cristallisation car, au moindre changement, tel que l'arrivée d'un rayon de soleil, la bulle peut éclater.

C'est la température, ainsi que le taux d'humidité, qui ont une incidence sur la formation des cristaux. Ils peuvent être distingués selon quatre arborescences principales: les étoiles, les plaquettes, les aiguilles et colonnes. Ces cristaux vont également se transformer selon le moindre changement météorologique tel que le vent, l'ensoleillement, ou la pluie...

La lumière qui traverse un film d’eau savonneuse est en partie réfléchie par les surfaces supérieure et inférieure de la membrane. Et c'est l'interférence entre le rayon lumineux réfléchi sur la pellicule de savon et celui qui en est ressorti, après avoir fait un ou plusieurs allers et retours à l’intérieur de cette pellicule, qui engendre ces variations de couleur. L'épaisseur du film va incidemment jouer sur la teinte.

♫ Blure - Another Winter
https://vk.com/bluremusic
  / bluremusic  
  / bluremusic  

Комментарии

Информация по комментариям в разработке