La vie et la triste fin de Luis Mariano

Описание к видео La vie et la triste fin de Luis Mariano

La vie et la triste fin de Luis Mariano

Mariano Eusebio González y García, dit Luis Mariano, est un ténor et chanteur d’opérette basque espagnol, qui a connu une très grande popularité en Amérique latine, en France, en Espagne et au Québec. Il accède à la célébrité en 1945 grâce à La Belle de Cadix, opérette de Francis Lopez ou encore Le Chanteur de Mexico. Il devient alors, à la scène comme au grand écran, le « prince de l’opérette ».

Mariano Eusebio González y García est le fils de Mariano González y García, garagiste mécanicien, et de Gregoria García Molpereces, brodeuse à domicile. Lors de la guerre civile espagnole, la famille du jeune prodige quitte l'Espagne pour Hendaye, la ville voisine d'Irun en France.

Pour gagner quelques sous en même temps qu'étudier au conservatoire, il chante dans un cabaret, Le Caveau des Chartrons, accompagné du chef d'orchestre Fred Adison. Celui-ci dira que Luis a « une voix d’or ». Ses prestations enflamment le public. Il y chante des airs latinos et se produit dans le célèbre orchestre de tangos de Rafael Canaro.

Il enregistre avec cet orchestre son premier disque où il interprète deux tangos : Olvidame et Callecita de mi novia. À cette époque il rencontre Jeanne Lagiscarde, gérante d’un magasin de disques de Bordeaux. Cette femme influente dans les milieux artistiques de la ville prend en main la carrière du jeune Mariano et le persuade de tenter sa chance à Paris.

En septembre 1942, Luis Mariano quitte le conservatoire de Bordeaux, se rend à Paris muni d’une lettre d’introduction de Jeanine Micheau et va recevoir des leçons du grand ténor basque Miguel Fontecha. Ce dernier lui faisant comprendre qu’être chanteur d’opéra exige une ascèse que Mariano ne se sent pas capable de suivre.

Mariano monte sur la scène du palais de Chaillot en décembre 1943 dans le rôle d’Ernesto, avec Vina Bovy et Gilbert Moryn. Mariano parle toujours mal le français et est un assez mauvais comédien, ce qui lui vaut une paye très modeste. Jeanne Lagiscarde l'inscrit alors dans un court d’art théâtrale où il rencontre Maurice Escande qui saura lui apprendre l'art d'être habile sur scène.

Il améliorera son français simplement en le pratiquant dans Paris. Les représentations de Don Pasquale se poursuivent ensuite à Bordeaux, puis à Marseille avant de revenir à Paris en avril 1944. Ses roucoulades lui valent un triomphe et les critiques sont en moyenne très bonnes.

--------------------------------------------------------

Bonjour et surtout bienvenue sur la chaîne Nikstok1 !
Nous sommes heureux de vous révéler des informations sur la vie et la triste fin des stars du cinéma. Leur vie célèbre mais avec des fins très tristes.

Комментарии

Информация по комментариям в разработке