Tegenaria contre Dysdera, combat sans merci.

Описание к видео Tegenaria contre Dysdera, combat sans merci.

Les arachnides sont dotés d'une paire d'appendices céphaliques, les chélicères, venimeux chez les araignées. Ceux-ci sont d'autant plus impressionnants chez de grandes espèces comme la "babouk" de l'île de La Réunion. Chaque chélicère est composé d'une base musculeuse terminée par un crochet articulé en forme d'aiguille courbe pour injecter le venin.
Alors que Dysdera s'aventure imprudemment sur la toile en berceau de Tegenaria, la tégénaire sort de son repaire dès que sa toile est secouée par l'intrus, insecte ou araignée comme dans le cas présent. On distingue parfaitement les chélicères des deux espèces prêtes à mordre. Les chélicères des deux belligérants peuvent alors s'ouvrir largement. La tégénaire cherche à mordre en effectuant une danse tournante autour de Dysdera. Au cours de cette danse, la tégénaire mord brusquement la dysdera, à plusieurs reprises. Bien que la paralysie gagne les mouvements de Dysdera, celle-ci trouve encore la force de se cabrer pour chercher à mordre son adversaire. Sous l'effet du venin de Tegenaria, les mouvements de Dysdera deviennent de plus en plus lents et imprécis. Observée en image par image, il faut environ 1/20è de seconde à Tegenaria pour frapper Dysdera. Les traces des morsures infligées par les chélicères de la tégénaire se voient notamment au niveau du prosome. Les orifices allant par paires situent l'écartement quasi identique des chélicères à chaque impact. Normalement, le prosome de Dysdera ne montre pas de telles lésions. A force de morsures, le venin paralyse progressivement Dysdera. Finalement,Tegenaria emporte sa proie dans sa tanière, derrière la plaque de fonte d'une fontaine.

Scenario et prises de vue de Tegenaria et Dysdera :
Michel Delarue
Merci à Christian Aimar pour les images de l'araignée "Babouk",
ainsi que pour ses conseils.
Bruits d'ambiance et chants d'oiseaux de la fin du mois de Mai
( Cette video est la propriété du service BioMedia de l'Université Pierre et Marie Curie : http://www.edu.upmc.fr/biomedia/ . Consultez nos sites de ressources en biologie : http://www.snv.jussieu.fr/bmedia/ )

Комментарии

Информация по комментариям в разработке