IA & GPT: technologie, business & utilisation dans les PME | Paul-Olivier Dehaye, CEO d'hestia.ai

Описание к видео IA & GPT: technologie, business & utilisation dans les PME | Paul-Olivier Dehaye, CEO d'hestia.ai

📌 Et si les usages d'aujourd'hui faisaient la souveraineté numérique suisse de demain?

00:00 - Présentation
00:46 - Imaginer l'IA de demain
06:32 - Argo Vs. OpenAI
11:39 - PME: comment implémenter & utiliser l'IA
20:25 - Souveraineté numérique & modèle économique
29:36 - L'IA, les mathématiques & la Suisse
35:06 - UBER: de la constellation à la "translocalisation"
39:19 - Quel(s) modèle(s) responsable(s) pour l'IA ?
43:19 - Subsidiarité & hybridation
54:39 - Recommandations

-------

🎯 EN RÉSUMÉ
Nouvelle plongée dans l’univers de l’intelligence artificielle et des « LLM », ou grands modèles de langages, grâce au partage d’expérience de Paul-Olivier Dehaye, CEO de la société suisse, Hestia.ai. Mathématicien & entrepreneur, Paul-Olivier nous permet dans ce nouvel épisode #TechTalk de mieux comprendre le fonctionnement de la technologie, un défi en soi, notamment quand on doit déchiffrer de nombreuses terminologies techniques ou GPU, API, SaaS et autres token ponctuent la conversation ; mais un défi nécessaire et finalement abordable quand ces notions sont contextualisées et qu’elles permettent au-delà des « pattern » ou modèles, de mettre à jour les ambitions commerciales et les pratiques des acteurs qui aujourd’hui délimitent le marché et plus encore, les usages. La notion de modèles n’en reste pas moins fondamentale, des modèles de langage qui définissent le fonctionnement des IA génératives, aux modèles d’affaires qui vont permettre leur exploitation, jusqu’aux modèles d’implémentation liés qui vont permettre aux PME de s’en emparer, Paul-Olivier dresse un tableau pragmatique de ces différentes réalités et assume une vision partisane, pour ne pas dire militante. Et sa réalité n’est pas que philosophique, elle est bel et bien concrète, puisqu’elle est aussi la réalité d’un directeur de PME, entrepreneur engagé, qui propose des solutions digitales opérationnelles, suisses et qui contribuent à mieux assurer la souveraineté numérique nationale. Quand les référentiels approchent les millions, les milliards et que les unités de mesure deviennent tout bonnement intangibles pour la plupart d’entre nous, il est utile de disposer d’un mathématicien pour plus simplement remettre en perspective qu’aujourd’hui le coût de fonctionnement moyen d’une IA, approche celui du salaire minimum genevois. Quand le champ des possibles devient exponentiel et que l’infini technologique approche désormais celui des galaxies, l’homme va devoir, comme il y a plusieurs centaines d’années en arrière, dessiner ses constellations pour structurer son monde. Un autre défi de taille, pour lequel il est toujours utile de disposer cette fois d’un activiste, prêt à proposer une réalité divergente, et à penser et faire penser un autre modèle d’affaire, un autre modèle de société.

-------

🦸🏻‍♂️ INTERVENANT :
Paul-Olivier Dehaye, CEO d'hestia.ai, fondateur de personaldata.io & slayer de Cambridge Analytica
https://hestia.ai/
https://argo-g.pt/
https://personaldata.io/
https://rebrand.ly/euro-parlement-fac...

-------

🔗 LIENS UTILES & LEXIQUE

3Blue1Brown - Animated Math (Chaîne Youtube) | @3Blue1Brown

---------------------

GPU = ou "processeur graphique" est une unité de calcul informatique. Il peut se matérialiser sous forme de circuit intégré ou d'une puce électronique.
API = ou « interface de programmation d'application » est une interface logicielle qui permet de « connecter » un logiciel ou un service à un autre pour échanger des données et des fonctionnalités.
SaaS = ou « logiciel en tant que service » est une solution logicielle applicative hébergée dans le cloud et exploitée en dehors de l'entreprise par un fournisseur de service. On lui oppose souvent la notion d’Open Source ou de logiciel « libre ». Le principe de « MaaS » par extension va designer le même fonctionnement appliqué à un modèle de langage IA.
Token = en informatique, le token est usuellement un identificateur de session pour identifier et valider une action dans le cadre d'une communication en réseau. Le token est par extension devenu un des composants nécessaire au fonctionnement de la technologie blockchain.

-------

🧵 A PROPOS Originale et inspirante, la série « #TechTalk » donne la parole à des entrepreneurs et entrepreneuses qui font le digital en Suisse romande. Au travers de projets innovants et d’applications concrètes, cette série d’entretiens portée par Alp ICT a pour objectif d’analyser l’impact des technologies sur l’activité économique pour anticiper les révolutions futures.

-------

➕ABONNEZ-VOUS & SUIVEZ-NOUS SUR :
Newsletter : https://www.alpict.ch/home#newsletter
YouTube : @alp-ict
Linkedin :   / alp-ict  
X :   / alpict  
Instagram :   / alp_ict  

Interview enregistrée le 30 janvier 2024
Présentée par Delphine Seitiée
Réalisation : Micael Hautier / www.lestudio.ch

Комментарии

Информация по комментариям в разработке