Toussaint Louverture entre Héros controversé, une grande énigme et un opportuniste.

Описание к видео Toussaint Louverture entre Héros controversé, une grande énigme et un opportuniste.

20 ans après sa mort, Toussaint Louverture serait selon quelques historiens le Héros haïtien le plus controversé. En effet, critiqué par certains dans son pays et adulé dans d’autres pays Toussaint reste une énigme. Cependant, au-delà de tout débat contradictoire, certains aspects de sa personnalité et de son parcours politique et militaire méritent d’être sortis de leur invisibilité et de leur ambiguïté. Par cet article l’Organisation de Gestion de la Destination Nord d’Haïti tentera de mettre en lumière certains points d’ombre de la vie de Toussaint et d’amplifier ses points forts, juste pour faire ressortir son exemplarité.

La lumière sur sa nationalité

Des historiens français ont tout fait pour minimiser l’origine éthique de Toussaint Louverture. Peut-être ils l’ont trouvé trop intelligent pour être un noir créole né à Bréda. Ils le désignent sous les noms de Napoléon noir ou de Spartacus noir mais pour être né sur la partie Ouest de l’île d’Haïti baptisée St Domingue, Toussaint doit être identifié comme un « Ayitien » d’origine africaine. Certes juridiquement Toussaint serait un Français au service de l’armée française.

Toussaint est-il un opportuniste sans position politique fixe comme certains le prétendent ?

Les virement et revirement de Toussaint sont surtout perçus comme des preuves de son opportunisme et de son instabilité mais pour le professeur Bell Angelot, ces changements tactiques de Toussaint sont dictés par sa quête de Liberté pour la grande classe des Esclaves. En ce sens, il se met au service du Camp qui lui offre cette garantie. Toujours suivant Maître Bell Angelot, Toussaint est d’une grande conviction idéologique et un super stratège qui sait comment moduler ses positions en fonction de ses intérêts.

Toussaint, un grand visionnaire et habile diplomate

Ses qualités de diplomate et de stratège furent les armes dont il se servait avec une grande dextérité. Il savait négocier avec les puissances étrangères et en sortit le plus souvent gagnant sans renier les idéaux poursuivis.

L’irrésistible ascension de Toussaint.

D’Esclave, il est devenu gouverneur général à vie.
De Fatra Bâton il est devenu Toussaint Louverture.
De Toussaint Louverture il est devenu le 1er des Noirs.

Lire l'article complet sur www.historic-haiti.com.

Merci à au staff de KISA'W Fè
en particulier : Ricardo Pierre et Gesner Geffrard.

Комментарии

Информация по комментариям в разработке