Valéry Giscard d'Estaing dans L'Heure de Vérité | 29/01/1986 | Archive INA

Описание к видео Valéry Giscard d'Estaing dans L'Heure de Vérité | 29/01/1986 | Archive INA

Abonnez-vous http://bit.ly/inapolitique
L’heure de Vérité | Antenne 2 | 29/01/1986
François-Henri de VIRIEU a invité Valéry GISCARD d'ESTAING ancien président de la république et chef de la coalition qui gagnera sans doute les prochaines élections législatives. Il est venu sur le plateau éclairer les électeurs dans leur choix et parler des conséquences du choix. Il sera interrogé par Alain DUHAMEL, Serge JULY (Libération), Albert DU ROY et Jean-Louis LESCENE depuis SVP.
--- Avec Alain DUHAMEL il confirme "une énorme distance entre les hommes politiques et la jeunesse".
Si la coalition RPR-UDF gagne les élections son objectif sera de desserrer les freins de l'économie, libérer les prix (les conséquences seront limitées), supprimer l'impôt sur les grandes fortunes car "Quand on travaille 9 mois sur 12 pour le fisc, on ne travaille plus". Il rappelle qu'il a été élu en 1974 "sur un cri du coeur" en répondant à François MITTERRAND "vous n'avez pas le monopole du coeur" quand ce dernier a dit "c'est le combat des riches contre les pauvres". Il ne laissera pas recommencer cette "mauvaise comédie de la lutte des riches contre les pauvres". Il ajoute que les socialistes "ont diminué l'effort de travail des français pendant la crise". Compare le bilan de la gauche et et le sien. Il n'a jamais été contre les TUC "mais ce n'est pas le SMIC". Il fait l'historique du SMIC "ceux qui ont voté le SMIC n'ont pas de leçons à recevoir de ceux qui ont voté contre".
- En matière de chômage et de pouvoir d'achat il pense que la majorité RPR -UDF pourrait faire mieux que les socialistes. "Il faut envisager une politique générale de la rémunération en France".
- En ce qui concerne la fiscalité il faudra connaître la vérité des comptes et faire des allègements limités. Ensuite selon les économies réalisées il faudra réduire le déficit et les charges qui "pénalisent l'emploi". Pense que Raymond BARRE est un très bon économiste. Il pourrait s'entendre avec CHIRAC car au moment du combat il faut resserrer les liens "nous avons les mêmes objectifs".
--- A Serge JULY il répond largement sur le pouvoir du président au lendemain du 16 Mars s'il y a cohabitation "Il faudra respecter la Constitution". S'il y a un problème on saisit le Conseil constitutionnel. Rappelle que Président de la République n'a pas de droit de véto sur les lois en France et est forcé de promulguer les lois votées par la majorité. il continue sur les pouvoirs du président de la république en ce qui concerne la politique française et la politique étrangère. Ne croit pas à une majorité fictive sinon "la FRANCE serait ingouvernable ça ferait son malheur".
-Il trouve que le système à la proportionnelle est détestable "Il faudra le changer" . L'élimination du trop-plein de candidats "nous n'avons plus le poison" (rires), pense que Raymond BARRE (libéral) serait un meilleur président que François MITTERRAND.




***** info sur les commentaires *****
Sur les chaînes YouTube, vous êtes libre de donner votre opinion, fût-elle critique. Pour assurer la qualité du débat, nous vous demandons toutefois de toujours rester calme, poli et respectueux des autres commentateurs. Le prosélytisme, les propos grossiers, agressifs, irrévérencieux envers une personne ou un groupe de personnes sont proscrites. Tout commentaire insultant ou diffamant sera supprimé. Nous nous réservons le droit de bannir tout utilisateur qui ne respecterait pas les règles de la communauté.
*******************************************************************


Images d'archive INA
Institut National de l'Audiovisuel
http://www.ina.fr
#INA #Politique

Комментарии

Информация по комментариям в разработке