ARAUCARIA : UN MAGNIFIQUE CONIFÈRE SURGI DE LA PRÉHISTOIRE ET QUI FAIT LE DÉSESPOIR DES SINGES !

Описание к видео ARAUCARIA : UN MAGNIFIQUE CONIFÈRE SURGI DE LA PRÉHISTOIRE ET QUI FAIT LE DÉSESPOIR DES SINGES !

NewsJardinTV a le plaisir de vous offrir ici la rubrique « Dossier » extraite du numéro 78 de la grande émission hebdomadaire « Bienvenue au jardin ! », présentée par notre rédacteur en chef, Patrick Mioulane, et le jardinier paysagiste Pierre-Alexandre Risser.
Les Araucaria sont des conifères qui doivent leur nom de la tribu des Arauco (prononcer araouco), indiens du centre du Chili, d’où certaines espèces, dont celle que nous cultivons dans nos jardins (Araucaria araucana), sont originaires.
Le genre Araucaria a été créé en 1789 par le naturaliste français Antoine Laurent de Jussieu (1748-1836).
On connaît 20 espèces d’Araucaria, conifères de la famille des Araucariacées, dont il existe seulement trois genres, originaires de l'hémisphère sud : Araucaria, Agathis (une vingtaine de représentants en Asie du sud-est) et Wollemia nobilis connu seulement depuis 1995.
Seule l’espèce Araucaria araucana est cultivée couramment dans nos jardins, même si l'on rencontre quelques tentatives d'acclimatation de formes subtropicales sur la côte d'Azur, notamment Araucaria bidwillii, qui résiste à -5°C et dont on rencontre aussi de beaux spécimens au sud-ouest de l'Irlande ou dans les îles Scilly (jardin de l’Abbaye de Tresco).
Araucaria araucana a connu un grand succès au début du siècle, puis dans les années 1960 mais il semble moins prisé aujourd'hui. On le nomme « désespoir des singes », en raison de ses feuilles écailleuses terminées par une épine, qui recouvrent totalement l’arbre.
Araucaria araucana vit sur les pentes volcaniques des Andes chiliennes et argentines, jusqu'au nord de la Patagonie, le plus souvent entre 800 et 1 600 m d'altitude. Une forêt d'Araucaria pousse sur les pentes du volcan Llaima, jusqu'à la limite des neiges éternelles.
La répartition actuelle des Araucaria rappelle qu’il y a plus de 100 millions d’années, le Gondwana était un super continent. En effet, les plantes sont distribuées ainsi :
En Nouvelle-Guinée : 2 espèces, dont Araucaria hunsteinii est endémique ; en Australie : 2 espèces, dont Araucaria bidwillii est endémique, Araucaria cunninghamii est commun aux deux pays.
L’Île de Norfolk : une espèce : Araucaria heterophylla.
En Nouvelle-Calédonie : 13 espèces : Araucaria bernieri, biramulata, columnaris, humboldtensis, laubenfelsii, luxurians, montana, muelleri, nemorosa, rulei, scopulorum, subulata et schmidii
En Amérique du Sud : 2 espèces : Araucaria angustifolia au Sud-est du Brésil, au Paraguay et dans le nord de l’Argentine, Araucaria araucana au Chili central et en Argentine occidentale.
Araucaria araucana fut introduit en Europe en 1795 par le botaniste britannique Archibald Menzies (1754-1842), dont un seul exemplaire survécut dans les jardins royaux de Kew, s’éteignant en 1893, après avoir presque atteint son centenaire.
En culture, Araucaria araucana peut dépasser 15 m de haut (30 m dans la nature) pour un étalement de 8 à 10 m. D'abord conique, il s'arrondit avec l'âge, se dégarnissant aussi de la base. La croissance est lente, moins de 30 cm par an.
Les araucarias sont dioïques. Les cônes femelles de 15 cm de long, mettent 2 à 3 ans pour parvenir à maturité. Les cônes mâles sont de taille identique, mais cylindriques. Les graines sont comestibles (comme des pignons).
Le désespoir des singes est réputé peu rustique, toutefois il résiste jusqu'à -15 °C, s'il est planté dans un sol suffisamment drainé, non calcaire. C'est surtout un arbre à conseiller dans les régions maritimes, où il montre une grande tolérance au vent et aux embruns.
Pour la décoration de nos intérieurs, Araucaria heterophylla, appelé aussi Araucaria exelsa est très valable. On l’appelle aussi parfois pin de l’île Norfolk. Originaire de cette île volcanique située au nord-est de Sydney en Australie, c’est un arbre qui atteint 60 m de haut dans la nature, mais qui, dans sa forme juvénile, est fort décoratif en pot. Si vous désirez le conserver plusieurs années dans votre intérieur, il faudra lui offrir une pièce lumineuse et fraîche en hiver. Il pourra atteindre près de 2 m dans la maison.

Nous espérons que vous apprécierez notre vidéo et vous rappelons que, depuis son épisode N° 68, la disponibilité permanente de l’émission « Bienvenue au Jardin ! » est réservée en exclusivité aux adhérents de NewsJardinTV Le Club qui bénéficient aussi d’un accès exclusif à tout moment à l’émission journalière « Le Quotidien du Jardin ».
Pour devenir membre NewsJardinTV Le Club et contribuer ainsi à la pérennité de notre chaîne, il vous suffit de cliquer sur l’icône « rejoindre » qui se situe sous la fenêtre principale de la page d’accueil de la chaîne YouTube NewsJardinTV.
Toute notre équipe vous remercie pour votre fidélité et vos encouragements. Nous vous donnons rendez-vous chaque soir à 19 heures pour « Le Quotidien du Jardin » et chaque samedi pour un nouveau numéro de « Bienvenue au Jardin ! ». C’est sur NewsJardinTV et nulle part ailleurs !

Комментарии

Информация по комментариям в разработке