Tintin Le Secret de la Licorne de Hergé France culture

Описание к видео Tintin Le Secret de la Licorne de Hergé France culture

Sommaire :
Épisode 1/4 0:00 Une étrange coïncidence
Épisode 2/4 22:50 Les aventures du Chevalier de Hadoque
Épisode 3/4 48:30 La ruse des moineaux
Épisode 4/4 1:11:10 Et de la lumière viendra la lumière

En offrant à son ami le capitaine Haddock le modèle réduit d’un navire, Tintin ne se doutait pas que cette maquette était la réplique de La Licorne que commandait un aïeul du capitaine au XVIIe siècle. Cette découverte va les mettre sur la piste d’un mystérieux trésor…

Onzième album des Aventures de Tintin, Le Secret de La Licorne est le premier volet d’un diptyque qui trouvera sa suite avec Le Trésor de Rackham le Rouge. Publié initialement sous la forme d’un feuilleton dans le journal Le Soir entre juin 1942 et janvier 1943, il ne laisse rien transparaître du contexte de guerre de l’époque et de l’occupation allemande en Belgique.
L’album se présente comme un hommage atemporel à la littérature d’aventures, celle de Robert Louis Stevenson et de Jules Verne, auxquels il est d’ailleurs fait référence au cours du récit.

L’histoire a pour pivot un bateau, La Licorne, dont Tintin achète un modèle réduit dans un marché aux puces. Or, ce vaisseau à trois mâts est la réplique de celui que commandait l’ancêtre du capitaine Haddock, le chevalier de Hadoque, au XVIIe siècle. Ayant retrouvé les mémoires de son aïeul, le capitaine Haddock fait découvrir à Tintin les péripéties par lesquelles celui-ci, attaqué par le célèbre pirate Rackham le Rouge, s’est retrouvé en possession d’un fabuleux trésor. Mais en décidant de partir à sa recherche, Tintin et Haddock comprennent qu’ils ne sont pas les seuls sur cette piste…

Adaptation : Katell Guillou
Réalisation : Benjamin Abitan
Conseillère littéraire : Emmanuelle Chevrière
Musique originale : Olivier Daviaud, orchestrée par Didier Benetti pour l’Orchestre National de France
Bruitages : Sophie Bissantz
Prise de son, montage et mixage : Bruno Mourlan et Mathieu Leroux
Prise de son musicale, montage et mixage : Jean-Louis Deloncle, Matthieu Leroux et Alice Legros
Assistante à la réalisation : Manon Dubus
Avec : Bruno Raffaelli : Rackham le Rouge ; Claude Mathieu : La vieille dame ; Thierry Hancisse : Le capitaine Haddock/Le Chevalier de Hadoque ; Anne Kessler : Madame Pinson ; Alain Lenglet : Nestor ; Alexandre Pavloff : Aristide Filoselle ; Jérôme Pouly : Diego le Navarrais ; Laurent Stocker : G. Loiseau ; Christian Gonon : Maxime Loiseau ; Serge Bagdassarian : Dupont ; Pierre Louis-Calixte : Sakharine ; Christian Hecq : Dupond ; Stéphane Varupenne : Barnabé ; Didier Sandre : Le narrateur ; Dominique Blanc : La concierge du capitaine ; Noam Morgensztern : Tintin
Et les voix des élèves-comédiens de la Comédie-Française (2016 à 2022) : Le marchand : Olivier Debbasch ; La dame au petit chien : Yasmine Haller ; Le serrurier : Tristan Cottin ; Le gabier : Olivier Debbasch ; Pirates : Tristan Cottin, Olivier Lugo, Samuel Roger, Vincent Breton, Olivier Debbasch : Livreurs : Tristan Cottin, Oliviger Lugo ; Génériques : Ipek Kinay, Yasmine Haller et Sanda Bourenane
Et Marina Cappe dans le rôle de Milou.
En partenariat avec la revue "Tintin c'est l'aventure"

Комментарии

Информация по комментариям в разработке