UN obélisque 🙄 ! La version complète (3'12) est déjà en ligne ! • L'histoire de l'obélisque feat. Amixem (ma...
Merci à @Amixem pour cette occasion de parler de l'histoire de ce célèbre monument parisien finalement ... très méconnu. Et pour sa réaction à mon debunk, à la fois publique mais aussi par MP : grande grande classe ! (cf. mon dernier post, dans "communauté")
🙏🏼 Si vous voulez soutenir cette chaîne, et vous faire plaisir : mon (dense) roman graphique "Microcosmes. L'histoire de France à taille humaine", préfacé par Alain Corbin et relu par 20 universitaires, est disponible partout 🙂 Il vient de recevoir le coup de coeur de l'Institut de France ! https://www.lisez.com/livre-grand-for...
Et, oui, l'expédition d'Égypte était bien une entreprise coloniale :
L'historien Jacques Olivier Boudon écrit : "Au moment où l’expédition d’Egypte est envisagée, la France a perdu une partie de ses colonies, occupées par les troupes anglaises comme la Martinique ou vivant de manière autonome comme Saint-Domingue. L’Egypte doit donc permettre de remplacer ces contrées sorties du giron de la France. C’est ce qu’exprime Talleyrand dans une lettre à Bonaparte, le 23 septembre 1797. « L’Egypte comme colonie remplacerait bientôt les productions des Antilles et, comme chemin, nous donnerait le commerce de l’Inde».".
De même, Thierry Lentz, spécialiste de Bonaparte, explique : "Talleyrand voulait promouvoir une grande politique méditerranéenne. Il était « le représentant de la tendance coloniale issue de l'Ancien Régime ». Ami de Volney, il avait l'idée de continuer ici la politique de Choiseul, ministre de Louis XV qu'il avait bien connu. Pour prendre sa revanche du traité de Paris (1763), la France devait renforcer ses bases en Méditerranée (y compris en Égypte) et s'en servir pour repartir à la conquête des Indes, soit par la terre (ce qui était long et incertain), soit par l'Égypte".
SOURCES ET RÉFÉRENCES :
COLLECTIF, "Le voyage de l'obélisque, Louxor, Paris (catalogue d'exposition)", Musée national de la Marine, 2014
Robert SOLÉ, "Le grand votage de l'obélisque", Points Histoire, 2004
Jean-Marie HOMET, « Louxor, Alexandrie, Paris. La longue marche de l'obélisque », magazine L'Histoire numéro 262 (2002)
#Histoire
#CultureG
#Amixem
#Debunk
#Concorde
#Obélisque
#Paris
#HistoireDeParis
#YannToutCourt
Информация по комментариям в разработке