AGECVM VIDÉOS présente
RÉSISTANCES DANS LA CITÉ
Bulletin d’actualités citoyennes
Sujet : Le 26 décembre 2025, à Tiohtià:ke / Mooniyang / Montréal, avait lieu la marche trans annuelle pour dénoncer, entre autres, les mesures transphobes de la CAQ. Une soixantaine de personnes ont participé à la manifestation qui s’est terminée par un micro ouvert au milieu de la rue Berri, devant la clinique Agora, qui offre des soins pour les personnes trans, et menacée de fermer à cause de la loi 2.
TRANSCRIPTION :
Slogan : « On est fabuleux-euses, don’t fuck with us ! », « On est ici, on est queer, on est fabuleux, dont’t fuck with us ! »
Mico-ouvert :
« On est venu aujourd’hui pour prendre parole et montrer bien haut qu’on a besoin des soins, qu’on a besoin d’être entendu. La CAQ refuse d’écouter. C’est important de faire porter notre voix. Yé ! Oui, portez, portez votre voix, bien loin. Et, à qui la prochaine voix ?
Slogans :
— Tout le monde, déteste les caquistes ! Mon corps, mon choix, ferme ta gueule ! Tout le monde, déteste les caquistes ! On avance, on avance, on ne recule pas !
Discours de l'organisatrice : « Le 1733 Berri, c’est la clinique l’Agora ! »
Slogans:
— Tout le monde adore l’Agora !
Céleste : OK, s'il y a du monde, ici, qui travaille à l’Agora, je vous encourage à venir prendre le micro-ouvert, pour nous dire ce qui se passe asteure, sinon, on fait un micro-ouvert, ici, dans a rue !
ENTREVUE AVEC CÉLESTE TRIANON DE LA MARCHE TRANS 2025
Question du cinéaste :
— Si vous pouvez me dire c’est quoi l’urgence qu’il y a en ce moment de faire des manifestations ?
Céleste Trianon :
— Bonjour, je m’appelle Céleste Trianon, c’est la quatrième fois de suite que j’organise la Marche trans annuelle de Montréal. On manifeste aujourd’hui parce que toute, en ce moment, est en train de brasser. Donc, je vais nommer ce qui se passe avec la résistance trans.
Tu as, en premier, une directive interdisant les toilettes mixtes, tu as une autre directive qui force les élèves à appeler leurs enseignants par Monsieur ou Madame, même s’ils sont des professeurs non binaires, qui veulent s’appeler, même pas mixte, mais Prof, tsé ! Puis, tu as aussi une troisième mesure interdisant l’usage de Ielle, de Touste et les formulations neutres, telles que le point (milieu) dans la fonction publique.
C’est, quand même, une mesure complètement abasourdissante. Tandis que, tsé, tu as des endroits, même, comme l'aéroport de Montréal qui utilisent le français neutre. Mise à part ça, les prisons ! On jette les femmes trans dans les prisons pour hommes. Il y a déjà des cas documentés de tortures, d’agressions sexuelles, au quotidien, qui se passent à cause de cette directive-ci.
C’est contesté en cour.
Cinéaste :
— Dans le fond, si tu es une femme trans ...
Céleste :
– Une femme trans, si elle n’a pas eu d’opération génitale, elle sera jetée dans une prison pour hommes et ça, peu importe ses circonstances, son apparence, son identité, etc. Donc, on va les jeter dans les prisons pour hommes même si, utilement, ça les met en danger.
Cinéaste :
— C'est pour ça que tu parlais d’une forme de torture ? Oui, c’est une forme de torture, parce que, ultimement, la seule manière de les protéger comme ça, d’être agressées sexuellement par leur voisin de cellule, c’est de les mettre en isolation préventive, ce qui est de la torture après une période de quinze jours selon la définition légale, internationale.
Donc, oui, il y a ça, pis également, on parle de poursuites antitrans qui visent à restreindre les droits des personnes trans, tant dans le système fédéral, qu'au niveau des écoles, ici, au Québec. Donc, il y a toutes sortes d’attaques contre nous autres, en plus, c’est un climat politique facilité, entre autres, par la CAQ. Avec le fameux Comité des sages, sur les identités de genres et d’autres mesures du genre qui servent principalement à douter de notre existence, à mettre en doute qui nous sommes, à mettre en doute notre capacité à s'autogouverner,
Slogan :
— Protect trans kid !
MICRO-OUVERT AU MILIEU DE LA RUE BERRI
Céleste :
— OK, le micro-ouvert continue, prenez le micro, c’est à vous autres.
Micro-ouvert :
— Alors, bonjour tout le monde, on me dit souvent que je n’ai pas l’air trans, pis que je passe vraiment bien, mais je veux juste dire, je suis fière d’être trans, je suis fière d’être, même si je ne suis pas née dans le bon corps avec les bons attributs, je suis fière d’avoir décidé et d’avoir eu le courage de changer mon identité de genre pour que ça corresponde plus à qui je suis.
(L'info se poursuit dans la capsule)
Slogans :
Nous sommes toustes antifascistes !
Nous sommes toustes antifascistes !
Images et montage
Santiago Bertolino, conseiller vidéo à l’Agecvm
Pour
AGECVM
Décembre 2025
Информация по комментариям в разработке