C'est de gauche ou de droite ? Episode 1 - Qui prétend faire du rap sans prendre position ?

Описание к видео C'est de gauche ou de droite ? Episode 1 - Qui prétend faire du rap sans prendre position ?

Pour ce premier épisode de c’est de gauche ou de droite, rendons hommage au mantra du rap français dont la primeur en 98 revient à Calbo du groupe Arsenik formé avec son frère Lino sur Boxe avec les mots : “Qui prétend faire du rap sans prendre position?”
Cette punchline semble se situer à gauche car la prise de position est proche dans nos esprits de la contestation vis à vis du pouvoir en place dans une perspective d’’émancipation collective sur le modèle de la révolution française ou de la Commune, toutes deux plutôt violentes et initiées par les classes populaires. Le rap etant issu des classes populaire et exprimant avec véhémence les injustices perçues ou vécues, le rapprochement a été vite fait entre les deux.
Cette punch renvoie en fait surtout à la dimension démocratique du rap, sorte d’agora moderne où l’on exprime son point de vue. En prenant le mic, l’artiste exerce sa citoyenneté. Mais la droite et l’extrême droite s’en saisissent bien aussi comme nous l’avons vu ces dernières années. Non seulement, le rap d’extrême droite existe, mais des prises de position de droite comme l’adhésion au système capitaliste existent aussi comme l’avoue Youssoupha dans Bloody Mary : “Hypocrites, entre pleurs et ricanements, je suis de droite que pour le fric mais j'suis de gauche lyricalement”… Toujours du rap, toujours de la prise de position mais de droite quand c’est la promotion individuelle qui prime.
Et voilà en quoi Qui prétend faire du rap sans prendre position peut être de gauche ou de droite selon qui et dans quel contexte elle est prononcée et c’est en ceci qu’elle exprime la dimension démocratique du rap.
Alors à vos punchline en commentaires ci dessous pour voir si à mon avis elles sont de gauche ou de d

Комментарии

Информация по комментариям в разработке