La jeunesse algérienne se soulève pour la démocratie et la liberté contre le régime de Bouteflika

Описание к видео La jeunesse algérienne se soulève pour la démocratie et la liberté contre le régime de Bouteflika

Ils ont entre 20 et 30 ans et vivent en Algérie. Mehdi, Anis, Athmane, Hania et Sonia, ont décidé d’écrire eux-mêmes leur destin. Depuis leur naissance, ils n’ont connu qu’un président, Abdelaziz Bouteflika. L’annonce, en février 2019, de sa candidature pour un cinquième mandat, a provoqué une colère et un soulèvement d’une ampleur inédite, appelé le hirak.
Depuis plus d’un an, l’Algérie est secouée par d’immenses marches à travers tout le pays. La jeunesse dénonce le "pouvoir" en place qui les empêche de vivre. Une jeunesse qui a soif de démocratie et de liberté. Dans ce pays si proche de nous mais tellement étranger, le hirak est parvenu à évincer Bouteflika. Mais le régime autoritaire et militaire continue de s’accrocher au pouvoir.
Ce film montre le combat de cinq jeunes algériens pour leur liberté. En témoignant, ils ont accepté de prendre des risques insensés pour se raconter et raconter leur pays. Leurs destins individuels épousent désormais une cause plus grande qu’eux : la révolution. Car cette quête démocratique, c’est la déclaration d’amour d’un peuple à son pays.

Abonne-toi à la chaîne : https://goo.gl/4bVtZk
Suis-nous sur Facebook :   / wocomo  

A travers les témoignages de jeunes Algériens, cet extrait expose la soif de liberté et de vie de la jeunesse algérienne. Ils protestent contre le président grabataire Abdelaziz Bouteflika et son régime militaire qui dure depuis plus de 20 ans. Ces jeunes Algériens n'ont connu que Bouteflika et son système corrompu. Les apirations aux changements favorisées par les soulèvements inédits dans le monde arabe ont poussé cette jeunesse alors très peu politisée à se manifester elle aussi ses droits et son souhait d'un avenir meilleur. Et c'est justement la volonté de Bouteflika de briguer un cinquième mandat qui a fait la goutte d'eau qui fait déborder le vase, et a conduit à des manifestations massives dans les rues de toute l'Algérie pour déposer le président et son régime militaire. Ceci dans l'espoir d'instaurer une nouvelle République respectueuse des libertés individuelles et collectives. Ce soulèvement d'une ampleur sans précédent est appelé le hirak. Unis, les jeunes algériens veulent écrire une nouvelle histoire pour l'Algérie, libérée des tabous, des conservatismes et du patriarcat qui corsètent le pays.

Titre original - Algérie, mon amour
Un film de Mustapha Kessous
Produit par Luc Hermann

© 2020, Licensed by CPB Films

#reportage #algérie #jeunesse #politique #printempsarabe #protestation #hirak

Комментарии

Информация по комментариям в разработке