29/04/2023 Finale COUPE DE FRANCE 2023 FC Nantes - Toulouse FC MATCH ENTIER

Описание к видео 29/04/2023 Finale COUPE DE FRANCE 2023 FC Nantes - Toulouse FC MATCH ENTIER

La 106e édition de la Coupe de France de football nous offre un duel entre le FC Nantes et le Toulouse FC en finale. Supporteurs Toulousains cette vidéo vous permettras de revivre ce moment (les Nantais aussi bien entendus)
cf : FranceTv replay

"La Lettre du Violet", signée Nathan :
cf : LesViolets.com

"Irréel.
Ils ne comprennent pas. Et moi-même parfois, j'ai du mal à l'expliquer. Toutes ces après-midi. Ces soirées. Ces moments à stresser, à crier, à s'énerver, à célébrer et à pleurer. Parfois, on me demande. Pourquoi tu t'infliges ça ? Je leur réponds que je ne sais pas. Que c'est juste en moi.
Tout ça est irréel. Et puis le temps passant, les désillusions s'enchaînant, les moments à manger notre pain noir, tu deviens le témoin de moment hors du temps.
Tu te retrouves un soir de mai 2007 à voir Elmander nous envoyer tout droit jouer contre le Liverpool d'un certain Steven Gerrard en LDC. Et c'est à ce moment-là que tu commences à ressentir des émotions qui m'étaient alors complètement inconnues. Une euphorie incontrôlable, une émotion rare et une joie intense.
Quelques années plus tard. Alors en proie à une relégation certaine, tu te retrouves en tribune visiteurs d'Angers à espérer accrocher un maintien inespéré. Et alors que tu te dis que rien ne pourra égaler le sentiment de plénitude vécu dans les succès du passé, tu vis un moment d'histoire. Tu pleures, tu pleures et tu continues de pleurer. Une sensation qui te transcende et qu'il est impossible de décrire.
Et puis tu as le match de la montée contre Niort après le renouveau de notre TFC. Une joie immense. Un envahissement du terrain. Un trophée. Une communion retrouvée et un engouement certain. C'est magnifique.
Et puis tu te retrouves à jouer une finale de Coupe de France à l'intérieur même du Stade de France. Et puis là tu ressens encore pléthore d'émotions. Tu y penses avant. Longtemps avant. Des semaines avant. Tu te prépares. Tu t'organises. Tu imagines des choses.
Et puis vient le Jour J. Cette sensation étrange de vouloir y être vite pour en découdre, mais pas trop non plus pour profiter du moment. Car avec l'expérience, on le sait. Tout va trop vite. Tu te mêles au sein du cortège. Tu fais connaissance avec de nouvelles personnes (Manu si tu me lis), tu bois, tu chantes, tu ris, tu discutes. Bref. Tu vis l'instant présent.
Et puis vient cet instant, qui encore dans mon esprit me semble irréel, où tu montes les marches menant au Stade de France. Tu vois cette pelouse affublée du logo du TFC dans ce stade mythique.
Et là. Une nouvelle fois. Comme les fois précédentes, alors que tu te dis que les émotions vécues par le passé ne pourront plus être égalées, tu rentres dans une espèce de bulle qui te semble irréelle. Et sans vraiment comprendre pourquoi, tu te mets à pleurer. Tu entends l'hymne occitan, le match n'a même pas commencé que tu te mets à fondre complètement en larmes devant absolument tout le monde. Et puis la fête. Et puis les chants. Et puis les embrassades avec ton ami le plus proche avec qui tu as vécu toutes ces épopées. Et puis tu sautes dans les bras d'inconnus. Et puis cette démonstration sur le terrain. Et puis l'équipe qui soulève la coupe devant ce public survolté. Et puis cette osmose.
Tout ça est irréel et inexplicable.
Ce que je sais, c'est que ces sensations sont le fruit de 2 facteurs : le football et ma ville. Jamais personne ne pourra me faire vivre et ressentir de telles sensations.
Comme je l'ai dit. C'est irréel et inexplicable.
Et comme à chaque fois, je serai certainement amené à penser que rien ne pourra être plus fort que tout ce que nous avons déjà vécu ensemble...

Комментарии

Информация по комментариям в разработке