IL ÉTAIT UNE FOIS OPPEDE LE VIEUX - Vaucluse

Описание к видео IL ÉTAIT UNE FOIS OPPEDE LE VIEUX - Vaucluse

Oppède le vieux est une commune française, située dans le département de Vaucluse, en région Provence Alpes Côte d'Azur. Ses habitants sont les Oppédois. La commune est située entre le bassin de Cavaillon, et celui d’Apt. Elle fait partie du parc naturel régional du Luberon. Le territoire de la commune d'Oppède est constitué de trois parties différentes : la montagne du Luberon, les collines bordant la montagne, et la plaine alluviale du Coulon. L'altitude du village des Poulivets est de 140 mètres.
Oppède se dit Oupedo, en provençal selon la norme mistralienne, et Opèda selon la norme classique.
Préhistoire et Antiquité.
Le nom d'Oppède apparaît pour la première fois au début du XIe siècle. Il vient peut-être du mot oppidum (ville fortifiée gauloise, sur un lieu généralement en hauteur), ce qui correspondrait bien au site d'Oppède-le-Vieux, qui est le vieux village perché d'Oppède. On a trouvé quelques traces d'occupation romaine, un autel au dieu Mercure (au musée de Cavaillon), des monnaies. La voie Domitienne passe en bordure du Calavon.
Moyen Âge. Après avoir appartenu au comte de Toulouse, Oppède passe sous l'autorité des papes en 1274, après la croisade des Albigeois.
En 1380, Oppède est attribué au routier Bernardon de la Salle, qui le garde jusqu'à sa mort en 1391. Retournant sous l'autorité du pape, les Oppédois n'en n'apprécient pas la lourde fiscalité, surtout quand les troupes de Raimond de Turenne, qui faisait la guerre au pape, endommagent le village en 1394 : les Oppédois reprochant au pape d'être plus efficace pour percevoir des impôts que pour défendre les imposés. Quand les Taillades se soulèvent contre le pape en 1398, les Oppédois se joignent à eux.
Lors du schisme de la papauté, Oppède accueille l'antipape Benoît XIII — Pedro de Luna — mais ce dernier doit fuir en sautant par une fenêtre du château, pour se réfugier en Espagne....

Comme d'habitude, ce texte est interprété par Mathieu, ma petite voix de synthèse préférée.
Mes sources proviennent de Wikipedia.com.

Комментарии

Информация по комментариям в разработке