LE JARDIN DE CLAUDE MONET À GIVERNY EXPLIQUÉ ET RACONTÉ PAR LE JARDINIER QUI L’A FAIT RENAÎTRE

Описание к видео LE JARDIN DE CLAUDE MONET À GIVERNY EXPLIQUÉ ET RACONTÉ PAR LE JARDINIER QUI L’A FAIT RENAÎTRE

Situé dans le département de l’Eure, le délicieux village de Giverny abrite l’un des jardins les plus célèbres du monde. Il s’agit de la propriété acquise en 1900 par le peintre impressionniste Claude Monet (1840-1926) et qu’il a occupée pendant 43 ans (de 1883 à 1926).
Ce reportage a été tourné au printemps 2021 alors que la propriété était fermée à la visite pour cause de Covid 19. Le jardin étant visité chaque année par quelque 750 000 personnes, il est rarissime de pouvoir l’apprécier comme le grand peintre le faisait lorsqu’il s’agissait de son domaine privé. Du fit de l’absence de public, NewsJardinTV a pu réaliser des images aériennes comme vous n’en verrez quasiment jamais.
Le rédacteur en chef de NewsJardinTV, Patrick Mioulane, a choisi pour nous guider dans la visite, Gilbert Vahé qui, durant 40 ans a été le chef jardinier du lieu, participant activement aux travaux de renaissance de la propriété ouverte à la visite depuis 1980 seulement. Sous l’égide de la Fondation Claude Monet, Gilbert a écrit un magnifique livre testimonial sur l’histoire du jardin et sa remise en état : « Le jardin de Monet à Giverny, Histoire d’une renaissance ».
Gilbert Vahé est arrivé dans la propriété en septembre 1976, année de grande sécheresse. Le jardin était encore partiellement en friches. Le responsable de la restauration était Gérald Van der Kamp (1912-2001), ancien conservateur du château de Versailles. Ensemble, ils ont constitué un binôme très efficace qui a conduit aux jardins tels que les admirent aujourd’hui les innombrables visiteurs venus du monde entier.
L’idée a été de reconstituer le jardin tel qu’il était à la fin de la vie de Claude Monet. Le grand peintre collectionnait les plantes : roses, iris, pivoines et il changeait continuellement le décor de son jardin qui constituait sa principale source d’inspiration.
Après avoir connu des années de disette, Claude Monet a obtenu le succès à partir de 1896, suite à une exposition qui eut lieux en avril à New-York où il vendit tous ses tableaux. Il avait choisi de s’installer à Giverny en raison de la situation géographique particulière du lieu qui lui offrait de magnifiques couleurs au début et en fin de journée.
Aujourd’hui, le domaine produit 80 % des végétaux qui y sont présentés. Il y a deux saisons de floraison : le printemps avec une profusion de bulbes à fleurs et l’été avec une myriade d’annuelles dont des juliennes des jardins (Hesperis matronalis) et la fameuse « allée des capucines » reconstituée chaque année à l’identique de ce qu’elle était du temps de Monet.
Patrick et Gilbert se retrouvent dans le second jardin où se trouve le fameux « bassin aux nymphéas ». Gilbert explique que l’acquisition de cette parcelle par Monet a été compliquée, mais c’est là qu’il a peint ses plus célèbres chefs-d’œuvre. L’étang d’aujourd’hui et identique à celui de l’époque de l’artiste.
Nos deux jardiniers racontent ensuite l’histoire du fameux pont japonais et sa glycine qui a été conçu par Claude Monet de façon que la lumière passe sous le pont et éclaire la partie arrière du bassin en créant un effet de clair-obscur.
Le jardin de Giverny est ouvert à la visite du 1er avril au 1er novembre.
Merci de suivre NewsJardinTV. Nos vidéos sont destinées à vous faire passer un moment agréable, à partager de belles découvertes et à vous aider à progresser dans vos connaissances botaniques et jardinières.
Sachez qu’en rejoignant « NewsJardinTV Le Club » (cliquez sur la fenêtre « rejoindre » qui figure sous l’image principale de la page d’accueil de la chaîne YouTube), vous pouvez bénéficier chaque samedi de l’intégralité de l’émission d’une heure 100 % plantes, jardin, botanique, nature et jardinage : « Bienvenue au Jardin ! » et de bien d’autres avantages…
Alors, à très bientôt pour de nouvelles aventures jardinières, sur NewsJardinTV, bien sûr !
Vous pouvez voir sur NewsJardinTV un reportage plus ancien sur le jardin de Claude Monet à Giverny tourné en été :    • EXPLOSION DE FLEURS DANS LE JARDIN DE...  

Комментарии

Информация по комментариям в разработке