Au programme de l’émission 28 minutes :
Ce 10 septembre, de nombreux blocages ont été recensés dès le début de matinée par le mouvement "Bloquons tout", qui entend représenter un ras-le-bol généralisé du peuple français. Le peuple français, justement, est l'objet du dernier ouvrage de l'historien Gérard Noiriel, spécialiste de l'immigration et de la classe ouvrière. Dans "Le peuple français. Histoire et polémiques" (éditions Tallandier), il aborde notamment la place des femmes, de l'immigration ou de la guerre dans l'histoire de la France et de son peuple. Peuple qui, selon l'auteur, a aussi façonné le pays par ses mobilisations, souvent portées par des questions de justice sociale.
Le président argentin Javier Milei a subi sa première déconvenue électorale depuis son élection en décembre 2023. Son parti, La Libertad Avanza, n'a remporté que 34 % des suffrages aux élections provinciales de Buenos Aires, contre 47 % pour l'opposition de centre-gauche. Une déconvenue dont l'homme à la tronçonneuse se serait volontiers passé alors qu'approchent les élections législatives du 26 octobre, qui vont renouveler un tiers des sénateurs et la moitié des députés. Pourtant, Javier Milei peut se targuer d'avoir tenu l'une de ses promesses : la baisse de l'inflation, qui est passée de 87 % en 2024 à 17,3 % cette année. Ce bilan économique, certes favorable, n'empêche pas le président argentin d'être rattrapé par des scandales : sa sœur, qu'il a nommée secrétaire générale de la présidence, est accusée d'avoir touché des pots-de-vin d'un laboratoire pharmaceutique. Ces déboires électoraux et judiciaires annoncent-ils une seconde partie de mandat tumultueuse pour Javier Milei ?
On en débat avec Maricel Rodriguez Blanco, maîtresse de conférences en sociologie à l’Institut Catholique de Paris, Jonathan Marie, professeur d'économie à l’Institut des Hautes Études de l'Amérique Latine (IHEAL) et Daniel Borillo, juriste, professeur à l’université Paris-Nanterre
Enfin, alors que l'Éthiopie inaugure un barrage sur le Nil au grand dam de l'Égypte, Xavier Mauduit revient sur les éternelles guerres de l'eau qui ont miné le cours de ce fleuve. Marie Bonnisseau nous raconte comment un réseau d’articles frauduleux, sous l’entité “Tenu.pro”, essaie d’infiltrer les revues scientifiques.
00:00 Sommaire
Le mouvement « Bloquons tout », archétype des révoltes sociales françaises ?
Deux ans après son arrivée au pouvoir en Argentine : retour de manivelle pour Javier Milei ?
Isoset
L’origine du Nil, une enquête qui ne coule pas de source
Chez Tenu.pro, on bricole de faux articles scientifiques à la chaîne
#BloquonsTout #10Septembre #JavierMilei
28 minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Élisabeth Quin du lundi au jeudi, à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et le samedi. Retrouvez toutes les informations sur notre site : http://www.arte.tv/28minutes.
Suivez-nous sur :
Twitter : / 28minutes
Facebook : / 28minutes
Instagram : / 28minutes_arte
Информация по комментариям в разработке