Le Canigou, l'ascension de la montagne sacrée (2.784m d'alt.) - Ep.06

Описание к видео Le Canigou, l'ascension de la montagne sacrée (2.784m d'alt.) - Ep.06

Bon dia ! Pour ce sixième épisode, on a décidé de gravir la montagne sacrée des Catalans: le pic du Canigou (pic del Canigó) 🏔

Véritable mythe pour toute personne ayant grandi dans notre région, il surplombe la Méditerranée par son envergure et annonce la teneur des jours à venir.

Haut de 2 784 mètres, son ascension représente un sérieux défi physique, surtout au moment des premières neiges.

Nous n'avions pas la certitude d'atteindre le sommet, la météo ayant fluctué les jours précédents. Un imprévu de dernière minute s'est aussi ajouté. L'accès au point de départ était fermé pour risque d'éboulements.

Nous sommes donc partis du refuge du Mas Malet, quelques kilomètres plus bas, à 850 m, pour rejoindre le refuge des Cortalets à 2 150 m. Le but étant de reprendre des forces avant de commencer l'ascension au petit matin.

À cette période de l'année, seul le refuge de secours est ouvert. Il n'en reste pas moins confortable, avec un poêle à bois bienvenu et une grande table pour la convivialité. Les fenêtres donnent directement sur le Canigou avec une vue imprenable. L'étage comporte plusieurs lits avec matelas, utiles pour éviter de déballer tout le matériel.

Après un court sommeil, il était temps de commencer l'ascension (aux alentours de 6h du matin). De nuit, le panorama est incroyable: les villes et villages illuminent la vallée, et quelques lumières isolées semblent chercher leur chemin dans ces vastes reliefs. De l'autre côté, la Méditerranée se réveille doucement avec ses tons roses, et le phare de Sète passe lentement le relais au soleil levant.

Alors la tête relevée en direction du pic, le sifflement du vent nous replonge dans la solitude de la montée. Un pas après l'autre, souffle après souffle, le sommet se rapproche et le doute disparaît devant l'effort.
L'oiseau sorti des nuages dessine un cercle, comme pour nous montrer le chemin. Il est calme, sa trajectoire facile. On est épuisés, mais déterminés.

Après quelques heures, nous voilà devant la croix et la table d'orientation. L'émotion est forte.


Chapitres:

00:00 Introduction
01:44 Du Mas Malet jusqu'au refuge des Cortalets
9:00 Le refuge des Cortalets
12:14 L'ascension du Canigou
21:04 Le retour

🗺️ La première partie de notre itinéraire n'est pas encore indiquée sur Visorando. Elle est cependant bien balisée sur le terrain et ne représente pas de difficultés pour se repérer.

🥾 Au total: 24,4 km et 1 934 m de D+

Merci d'être toujours plus nombreux à suivre nos aventures ✌️

📍Instagram: @bivouacnord
📍Facebook: Bivouac Nord

Merci à la bibliothèque Youtube pour ses musiques libres de droit:

Think Thank - Audionautix
Country Fried - Josh Kirsch
Target Practice - Riot
Never Play - Jeremy Blake
Titan - Scoot Buckley
Higher Octane - Vans in Japan

#randonnée #canigou #pyrénéesorientales

Комментарии

Информация по комментариям в разработке