La Réunion est une petite île au large de la côte este africaine, qui fait partie des territoires français d'outre-mer. Ses voisins, Madagascar à l'ouest et Maurice au nord-est, sont toutes deux des nations indépendantes. Alors pourquoi cette île africaine, n'est-t-elle pas encore indépendante ?
Et a-t-elle jamais cherché l'indépendance en premier lieu ?
Pour comprendre pourquoi La Réunion n'a pas demandé l'indépendance, il faut comprendre son histoire. Il faut remonter au tout début. Les commerçants arabes ont peut-être repéré l'île en naviguant de Madagascar vers la Malaisie, mais n'y ont pas mis les pieds en raison de son activité volcanique hostile. Diego Fernandez Pereira, un marin portugais, est passé par l'île en 1507 et l'a nommée Santa Apollonia, mais les premiers visiteurs enregistrés à avoir mis le pied sur l'île étaient des marins britanniques.
Après cela, les Néerlandais et les Français ont tenté en vain de s'installer sur l'île. Les Français l'ont nommé plus tard L'ile Bourbon, d'après le nom de la famille royale de France. Les colonies n'ont jamais pris racine, parce que les colons ont préféré Madagascar. Enfin, en 1664, le roi de France cède la propriété de l'île à la Compagnie française des Indes orientales. Environ 600 colons, dont des esclaves affranchis contraints à l'exil, s'installent sur l'île Bourbon.
En 1716, le café a été introduit sur l'île par la société. Pour encourager de nouveaux colons qui augmenteraient le rendement rentable du café, la Compagnie française des Indes orientales a offert des terres gratuites aux citoyens français, désireux de s'installer sur l'île. Des esclaves d'Inde et d'Afrique, en particulier de Madagascar, ont également été amenés sur l'île pour cultiver la récolte. Pour ajouter à ce melting-pot, les marins d'autres parties du monde se sont installés sur l'île. Ce creuset de races, est encore visible sur l'île aujourd'hui.
Plus tard, la Compagnie française des Indes orientales s'est effondrée, et l'île est tombée directement sous le gouvernement français une fois de plus. Le café a été remplacé par la canne à sucre, comme principale culture de rente, parce que la canne est à forte intensité de main d'œuvre, et que davantage d'esclaves ont été amenés sur l'île Bourbon. Cela a également conduit les petits colons à perdre leurs terres, au profit de familles plus riches, qui avaient besoin de vastes étendues de terres pour les cultiver. Cela a creusé l'écart entre les riches et les pauvres sur l'île, et ses répercussions se font encore sentir à ce jour.
En 1792, la monarchie française est tombée, lorsque Louis XVI et Marie-Antoinette ont été emprisonnés puis décapités. L'île a été rebaptisée : Ile de la Réunion, après l'union des révolutionnaires et de la Garde nationale à Paris. Le nom de l'île a changé à nouveau pour l'île Bonaparte, pendant le règne de Napoléon en France. D'autres changements se sont produits sur la petite île, lorsque les Britanniques l'ont capturée pendant les guerres napoléoniennes. 4 ans plus tard, après de violents combats, les Français récupèrent l'île, mais elle reste La Réunion.
La France n'avait pas repris possession de ses autres îles africaines, et ainsi tous ses efforts pour la richesse coloniale dans l'océan Indien, se sont installés sur l'île. Plus d'esclaves ont été importés, les forêts ont été coupées pour créer de la place pour les terres agricoles, et l'économie a explosé. Bien sûr, ce boom s'est accompagné d'inégalités endémiques, la plus flagrante étant que 60% de la population de l'île étaient des esclaves.Au début des années 1840, un garçon esclave de 12 ans allait changer à jamais le destin de l'île. Il avait découvert comment polliniser la vanille sur l'île, et il a été libéré en récompense. Au fil du temps, la vanille est devenue une exportation majeure de l'île.
E-mail: [email protected]
© 2022, L'Afrique révélée
Информация по комментариям в разработке