Le contrat d’accueil et d’intégration: La bonne solution?

Описание к видео Le contrat d’accueil et d’intégration: La bonne solution?

Une Web-conférence-débat de l'ASTI, dans le cadre du cycle de conférences "40 ans ASTI" dédié aux thématiques des migrations.

** Description **
Depuis sa création en 2008, le Contrat d’accueil et d’intégration CAI est proposé tant aux ressortissants de l’UE qu’à ceux de pays tiers. Le Luxembourg a ainsi choisi une voie d’intégration originale et non-contraignante, à mi-chemin entre l’immigration choisie, utilitariste et la volonté d’intégrer. Inspiré du contrat d’accueil pratiqué en France, il propose, au-delà de cours de langues, l’adhésion aux valeurs et aux modes de vie de notre pays.
Quelles sont les particularités du modèle français? Les résultats du modèle tel que pratiqué au Luxembourg sont-ils à la hauteur des espérances qu’il est légitime de nourrir dans un pays dont presque la moitié des résidents sont des étrangers? Quelles sont les perspectives de changements à l’étude?

** Avec la participation de **
Hillel Rapoport | Professor, Paris School of Economics, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, "Du Contrat d’Accueil et d’Intégration au Contrat d’Intégration Républicaine: les enseignements de l’expérience française"
Jacques Brosius | Conseiller du Gouvernement, Ministère de la Famille et de l’Intégration.
Kristina Zabudko | signataire du contrat d'accueil et d'intégration
Sylvain Besch | Directeur du CEFIS

** Partenaires **
Ville de Luxembourg, Cercle Cité, LISER Luxembourg Institute of Socio-Economic Research, CEFIS Centre d'étude et de formation interculturelles et sociales, Œuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte

** Avec les soutien du Fonds National de la Recherche Luxembourg **

Комментарии

Информация по комментариям в разработке