L'œuvre de Patrick Modiano, avec Catherine Deneuve une émission de Guillaume Gallienne

Описание к видео L'œuvre de Patrick Modiano, avec Catherine Deneuve une émission de Guillaume Gallienne

Ca peut pas faire de mal France inter le 14 février 2015

Toute en intériorité et en nuance, l'œuvre romanesque de Patrick Modiano est marquée par la quête de sa jeunesse perdue. Catherine Deneuve, qui, avec l'écrivain, a signé un livre en hommage à Françoise Dorléac, sa sœur trop tôt disparue, accompagne Guillaume Gallienne dans cette belle lecture mélancolique.
Ville étrange que ce Paris de l’Occupation. Dans ce Paris de mauvais rêve, où l’on risque d’être victime d’une dénonciation et d’une rafle à la sortie d’une station de métro, des rencontres hasardeuses se faisaient. Et c’est à la suite de ces rencontres que des enfants sont nés plus tard. Voilà pourquoi le Paris de l’Occupation a toujours été pour moi comme une nuit originelle. Sans lui je ne serai jamais né. Ce Paris-là n’a cessé de me hanter et sa lumière voilée baigne parfois mes livres.

Une question, surtout, l’obsède : qui était son père ? Ce père, lui-même orphelin, d’origine juive, qui a survécu grâce à des activités troubles pendant la guerre ; ce père qui s’est désintéressé de lui, jusqu’à la rupture définitive, au milieu des années 1960.

Adolescent révolté, Patrick Modiano écrit dès l’âge de dix-sept ans. Il publie trois premiers romans, comme trois cris de colère, qui forment ce que l'on appelle sa "trilogie de l'Occupation" : La Place de l’Etoile, publié en 1968 à 23 ans, La Ronde de nuit, en 1969, et Les Boulevards de ceinture, en 1971.
Avec les extraits suivants :

Elle s’appelait Françoise (Canal Editions, 1996), texte co-écrit par Catherine Deneuve et Patrick Modiano, i l s'agit d'un portrait de Françoise Dorléac, sœur de l'actrice.
Villa Triste (Gallimard, 1975) : rêves de cinéma et cauchemars de guerre,
Dora Bruder (Gallimard, 1997) : une autre adolescente en fuite,
Dora Bruder (2/2) : l’épisode traumatique de l’arrestation de Patrick Modiano, en compagnie de son père,
Pedigree (Gallimard, 2005) : une généalogie personnelle et générationnelle,
Rue des boutiques obscures (Gallimard, 1978) : les identités mouvantes.

L'équipe
Xavier PestuggiaRéalisateur
Estelle GappAuteur, Productrice, Chargée de programmes
Laura El MakkiAutrice, journaliste et productrice

Комментарии

Информация по комментариям в разработке