Enrico Macias: "L' Algérie ne sera plus française, c'est ce que je disais à mon père"

Описание к видео Enrico Macias: "L' Algérie ne sera plus française, c'est ce que je disais à mon père"

Enrico Macias est un monument. Son succès fait parfois oublier une destinée tragique marquée par les affres de l’Histoire : la colonisation, Vichy, les déchirements fratricides avec les musulmans. L’exil d’Algérie, suite à l’assassinat de son beau-père Cheick Raymond, maitre de la musique algérienne, reste, 60 ans après l’indépendance d’Algérie, une cicatrice béante (00:18).

Sur le bateau qui l’achemine de France en Algérie en 1961, Enrico Macias improvise à la guitare les notes de la chanson Mon pays, (16:22) et devient le porte-voix des « pieds noirs ». Mais pour lui ce n’est pas ça le plus important (16:49). Il nous raconte que son sang mêlé mi berbère mi séfarade puise ses racines en Algérie depuis des millénaires (01:30), que la guerre n’a rien changé à ses amitiés,(10:00), qu'il ne s'est jamais battu contre les algériens (09:43) et qu’il a même sauvé son frère de lait du FLN. (10:17)

Né en 1938 à l’aube de la guerre, Enrico Macias a été privé peu après sa naissance de nationalité française par le gouvernement Vichy et ses collabos zélés qui le privent d’école (04:34).

Il a grandi dans un quartier mixte de Constantine (07:00) et perçoit dès son plus jeune âge l’injustice vécue par ses copains musulmans indigènes (08:06). La faute aux colons français qui ont naturalisé les juifs en 1870 avec le décret Crémieux mais pas les musulmans (07:31).

Avec l’assassinat de Cheick Raymond, les 40 000 juifs de Constantine ont quitté l’Algérie (13:01). Enrico Macias n’a jamais pu y retourner, et pourtant son seul but est d’aller se recueillir sur la tombe de son mentor. (15:53)

01:29 Les origines des juifs d'Algérie
04:33 Vichy et les juifs d'Algérie
07:00 La colonisation
08:44 Une guerre fratricide
13:00 L'assassinat de Cheikh Raymond


Abonnez-vous à notre chaine Les Temps Qui Courent :
   / ltqclestempsquicourent  

Retrouvez notre lettre de savoir sur les Juifs d'Algérie et série inédite sur la guerre d'Algérie sur : https://les-temps-qui-courent.kessel....

Et retrouvez nous sur:

Instagram :   / lestempsquicourent  
&
Tik Tok :   / les.temps.qui.courent  

©2022LesTempsQuiCourent

Écrit & réalisé par Margaux Chouraqui
Tourné & monté par Matthieu Van Haecke
Musique par Agnès Olier
Sound Design par Agnès Olier et Alastair Lane
Crédit photo : Enrico Macias
Archives : archives.org

#enricomacias #algérie #juifdalgérie #juif #algérien #arabe #arabic #adieumonpays #chanteur #mémoire #20ansen #20ans #interview #entretien #ltqc #lestempsquicourent

Комментарии

Информация по комментариям в разработке