Être noir.e en Suisse - Dans la tête d'un noir

Описание к видео Être noir.e en Suisse - Dans la tête d'un noir

Être noir.e en Suisse - Dans la tête d'un noir

Retrouvez tous les épisodes de Dans la tête de ici:    • Dans la tête de | RTS  


Le mouvement mondial « Black Lives Matter » ravivé suite à la mort de Georges Floyd en mai dernier à Minneapolis a trouvé un écho très important en Suisse. Être Noir.e dans notre pays, c’est vivre une trajectoire qui n’est sensiblement pas la même que pour une personne blanche. Un constat qui dérange… car il bouscule la croyance que notre société donne les mêmes chances à toutes et tous. La discrimination raciale avec son lot de clichés, de préjugés et de violence ordinaire se glisse dans toutes les sphères de la société. Pour décortiquer le racisme anti-Noir, l’émission mêlent récits, éclairages d’experts ainsi que des expériences.




Dans la tête de part à la rencontre de plusieurs personnes suisses ou naturalisées suisses, noires ou métis qui évoquent un vécu personnel parfois douloureux marqué par la violence de mots entendus au coin de la rue, d’attitudes condescendantes, de discrimination au travail ou d’actes racistes.

Parmi les témoignages figurent celui de Smult Kouamé, un jeune trentenaire qui a vécu, alors qu’il était étudiant à la Haute Ecole de Gestion à Genève, une arrestation musclée, non justifiée, à la douane de Bardonnex (GE). Si cet événement a été particulièrement traumatisant pour lui, il racontera combien il est courant quand on est noir.e de subir un racisme institutionnel de la part des autorités et des institutions helvétiques. « J’ai beau être suisse, j’ai beau avoir la carte d’identité suisse, il a beau être mentionné sur ma carte d’identité origine Lancy… pour ces douaniers, policiers-là, je reste Noir ! »




Plus loin, cette émission a reproduit une expérience réalisée initialement en 1947 aux USA pendant la ségrégation. Cette expérience dite « des poupées » démontre que les stéréotypes négatifs liés à la peau noire sont intégrés très rapidement par les enfants et que même en 2020, dans un contexte suisse, la couleur noire reste dévalorisée aux yeux des enfants noirs avec pour conséquence possible, une mauvaise estime de soi.




Les stéréotypes raciaux, les parents sont de plus en nombreux à les combattre. C’est le cas de l’artiste genevoise Licia Chery : que ce soit au travers de ses chansons ou de son livre « Tichéri a les cheveux crépus », cette jeune maman s’engage pour donner un avenir diversifié à son enfant. Mais elle souligne : « Le plus important c’est de lui apprendre à s’aimer car moi je ne peux pas lui promettre un monde où sa couleur de peau ne sera pas un problème, je ne peux pas lui promettre un monde où il sera traité de manière juste… »




Journaliste : Joëlle Rebetez
Réalisateur : Christian Fargues
Présentation : Luigi Marra

Être petit, un handicap? - Dans la tête d'un petit

Retrouvez tous les épisodes de Dans la tête de ici:    • Dans la tête de | RTS  

"Small is beautiful…", l'adage paraît séduisant mais il est plus que trompeur. Etre haut comme trois pommes dans notre société, c'est subir une discrimination sournoise tant dans sa vie professionnelle que dans sa vie affective. Vous n’y croyez pas ? Regardez Dans la Tête d’un petit pour découvrir l’incroyable petitesse de nos sociétés vis-à-vis des plus courts d’entre-nous.

Se faire une place dans la société quand on est de petite taille n'est pas évident. Une étude exclusive menée sur la population genevoise montre que tant chez les hommes que chez les femmes, le salaire est fonction des centimètres : en moyenne, les petits gagnent moins que les grands, occupent moins de postes à responsabilité. Même dans la vie sentimentale la taille exerce son diktat : dans le monde hétérosexuel, les petits trouvent moins facilement une partenaire, se marient et ont des enfants plus tard que les grands.

A quels mécanismes psychologiques fait appel cette discrimination ? Quels comportements induit-elle auprès de ceux qui en sont victimes ? Dans la Tête de... est allé à la rencontre de ceux qu'on regarde de haut en bas. Si certains petits ont réussi à faire de leur taille un atout, vous découvrirez aussi que pour certains, la petite taille est si handicapante qu'ils sont prêts à supporter des souffrances inimaginables pour grandir de quelques centimètres.

Retrouvez Dans la tête de:
Facebook:   / danslatetede  
YouTube:    • Dans la tête de | RTS  

Retrouvez la Radio Télévision Suisse:
Site: http://rts.ch
Portail vidéo: http://rts.ch/play
Facebook:   / rts.ch  
Twitter:   / radiotelesuisse  
Instagram:   / radiotelevisionsuisse  

Комментарии

Информация по комментариям в разработке