Le Pouvoir de la Solitude

Описание к видео Le Pouvoir de la Solitude

C'est une période où nous l'avons tous ressentie, mais a-t-on réellement su l'accueillir comme elle se doit ? La Solitude est un sentiment important à la réflexion, et on le revoit ensemble à travers Henry David Thoreau et Hannah Arendt (et un peu de Sénèque le best gars).

Twitch :   / cyrusnorth  
Discord :   / discord  
Tipeee : http://www.tipeee.com/cyrusnorth
Twitter :   / cyrusnorth  


Les citations de la vidéo :

"Le yogi absorbé par la contemplation contribue à sa façon à la création ; il respire un parfum divin, il entend des choses magnifiques. D’une certaine façon, à de rares éclaircies, même moi je suis yogi."
Thoreau


“Je suis parti vivre dans les bois parce que je voulais vivre en toute intentionnalité ; me confronter aux données essentielles de la vie, et voir si je pouvais apprendre ce qu’elles avaient à m’enseigner, plutôt que de constater, au moment de mourir, que je n’avais point vécu."
Thoreau


“Être avec moi-même et juger par moi-même s’articulent et s’actualisent dans les processus de pensée, et chaque processus de pensée est une activité au cours de laquelle je me parle de ce qui se trouve me concerner. Le mode d’existence qui est présent dans ce dialogue silencieux, je l’appellerais maintenant solitude. La solitude représente donc davantage que les autres modes d’être seul, en particulier et surtout l’esseulement et l’isolement, et elle est différente d’eux. (...) La solitude implique que, bien que seul, je sois avec quelqu’un (c’est-à-dire moi-même). (...) Elle signifie que je suis deux en un”.
Arendt
PS : Je ne suis plus sûr de l'emplacement des coupures de type (...)


“Il est nuisible en effet d’être attaché à ceux qui nous précèdent : chacun préférant croire plutôt que juger, on ne porte jamais de jugement sur la vie, on est toujours dans la croyance ; et l’erreur transmis de main en main nous remue en tous sens et nous mène à notre ruine. Nous périssons par l’exemple des autres. Nous guérirons pour peu que nous nous séparions de la foule.”
Sénèque


“Je ne me suis jamais senti seul, ou du moins oppressé par un sentiment de solitude, sauf une fois, et c’était quelques semaines après mon arrivée dans la forêt, quand, pendant une heure, je me suis demandé si le voisinage proche des hommes n’était pas essentiel à une vie sereine et en bonne santé.”
Thoreau

Комментарии

Информация по комментариям в разработке