Au foyer oriental de Lyon (les origines de la paroisse ukrainienne)

Описание к видео Au foyer oriental de Lyon (les origines de la paroisse ukrainienne)

En mai 2019, nous avons visité le Foyer oriental Saint-Basile.
Ce Foyer a été fondé en 1959 pour accueillir le clergé catholique oriental.
Parmi ses premiers occupants figurait le R.P. Michel Wasylyk, vicaire général de l'Exarchat pour les Ukrainiens catholiques en France, recteur de la paroisse ukrainienne de 1952 à 1971 et, pour la deuxième fois, de 1985 à 1992. L’adresse du Foyer — 25, rue Sala 69002 Lyon — à été pendant des décennies le siège de la paroisse ukrainienne.
Nous avons été accueillis par le Père Emmanuel, recteur actuel de la paroisse catholique du rite byzantin Saint-Irénée et qui est aujourd'hui l’occupant du Foyer oriental.
Le foyer garde le portrait du père Nicolas Bratko, d’origine ukrainienne. Cet officier de l’armée tsariste, né dans la région de Kherson au sud de l’Ukraine, se réfugie à Lyon après la victoire des bolcheviques. Après des études à Rome, Nicolas Bratko est ordonné prêtre catholique. En 1937 il revient à Lyon où il devient le recteur de la paroisse byzantine Saint-Irénée jusqu’à sa mort en 1958. Plusieurs Ukrainiens de Lyon nés à la fin des années 30 et dans les années 1940 ont été baptisés par le P. Bratko. (le premier aumônier gréco-catholique ukrainien ne s’installe à Lyon qu’en 1947).
Au foyer, il y a aussi des photos où l’on voit le Père Wasylyk concélébrant la Divine Liturgie en l’église byzantine Saint-Irénée (à l’époque, elle se trouvait à deux pas du Foyer orientale, au 5 rue Auguste Comte. Depuis 1991 cette église est située place Saint-Irénée). Dans la vidéo, on voit quelques photos noir et blanc avec les PP. Michel Wasylyk et Salewicz concélébrant en cette église.
P.Emmanuel nous a fait découvrir l’atelier d’iconographie qui fonctionne au foyer depuis un demi-siècle. L’atelier a été fondé par Yolande Racine avec l’aide du père Roger Yaroslaw Salewicz, vicaire de la paroisse ukrainienne de Lyon en 1972-1985. D’ailleurs, c’est Mme Racine qui a peint les deux icônes principales de l’iconostase de l’église ukrainienne Saint-Athanase de Villeurbanne.
Entre 1991 et 2019 l’atelier se trouvait dans l’ancienne église St Irénée. Désormais l’atelier se trouve à nouveau au foyer oriental.
Merci à nos correspondants - Walter Hapiak et Markiian Peretiatko - pour cette vidéo ou toutes les vidéos sur l’histoire de la paroisse.

Комментарии

Информация по комментариям в разработке