#18 Digitalisation de l'économie et polarisation du marché du travail

Описание к видео #18 Digitalisation de l'économie et polarisation du marché du travail

Session conçue par Bruno Palier et Andreana Khristova - LIEPP Sciences Po

Cette session se focalise sur la numérisation de l’économie et les phénomènes de polarisation du marché du travail qu’elle engendre. La digitalisation peut se comprendre comme une révolution industrielle, une série d’innovations technologiques associée à de nouvelles pratiques et à de nouveaux modèles d’affaires. Comme toute révolution industrielle, elle passe par une phase de destruction de l’existant, avant de transformer profondément le monde du travail, et de développer de nouveaux secteurs d’activité et de nouveaux emplois. La particularité de cette phase vient du fait que les emplois détruits sont principalement des emplois du milieu (en terme de qualification ou de rémunération) tandis qu’elle permet la création d’emplois très bien rémunérés d’une part (dans les high tech, services à haute valeur ajoutée), et peu rémunérés et précaires d’autre part (dans les services interpersonnels notamment).

Intervenant-e-s :
Bruno Palier , Directeur de recherche CNRS en science politique au Centre d’études européennes et de politique comparée (CEE), directeur du Laboratoire interdisciplinaire d’évaluation des politiques publiques (LIEPP)
Camille Peugny, Professeur des universités en sociologie professeur à l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
Gregory Verdugo, Professeur des universités en Sciences économiques à l'Université Evry Val-d'Essonne
Animation : Christophe Alix, Libération

Комментарии

Информация по комментариям в разработке