Porte ouverte à l'atelier des métiers à tisser de Grand-Saint-Esprit: l'occasion d'en apprendre!

Описание к видео Porte ouverte à l'atelier des métiers à tisser de Grand-Saint-Esprit: l'occasion d'en apprendre!

Le samedi 1er avril 2023 se tenait, dans la municipalité de Grand-Saint-Esprit, une porte ouverte à l’atelier de métiers à tisser. Un ciel hésitant entre la neige en bourrasques et la pluie froide ne jouait pas en faveur des tisserandes mais, en contrepartie, ça leur a permis d'être très généreuses de leur temps envers Télé-Coeur. Surtout que notre journaliste François Poisson (Initiative de journalisme local) a bien dû reconnaître sa totale ignorance en la matière, que le cours accéléré qui suit n’a que très peu entamée. Par contre, son admiration est désormais sans bornes pour ce métier d’art qui demande, en plus de beaucoup d’espace, habileté, rigueur, longueur de temps et concentration.

L’atelier, jadis très populaire, a vu son existence mise à mal par la Covid-19 puis les rénovations dans le bâtiment abritant son espace, la salle des loisirs. Les activités ont reprises depuis quelques semaines, et l’on cherche à retrouver l’engouement d’antan. Un engouement, les deux passionnées présentes sur les lieux vivent autant qu’elles savent le transmettre. Agathe et Michelle Marcotte ont toutes deux appris de Rollande Boudreault, belle-sœur de l’une et mère de l’autre, et tissent régulièrement ensemble, en solo comme en duo. En solo des napperons, des linges de vaisselle. En duo des nappes et des catalognes.

L’endroit est clair, nullement surchargé, et le moral est excellent, la bonne humeur contagieuse. Espérons que la transmission de cette belle coutume continue de se faire, au bénéfice de la créativité, de l’autonomie et du recyclage de dos de chemises (pour les catalognes!).

Télé-Coeur tient à remercier le gouvernement du Canada, par l'entremise de CACTUS, pour son aide dans le cadre du programme Initiative de journalisme local.

Комментарии

Информация по комментариям в разработке