#8 Méritocratie 3/3 | Le mérite est une construction politique destinée à conforter l'ordre social

Описание к видео #8 Méritocratie 3/3 | Le mérite est une construction politique destinée à conforter l'ordre social

Après avoir exploré le cas de l’ascension sociale (1/3) et les déterminants sous-jacents du travail scolaire (2/3) afin de déconstruire la notion de mérite, je propose ici de réfléchir à l’instrumentalisation politique de cette notion. Les inégalités économiques et sociales sont extrêmes, s’expliquent par des structures de domination et se perpétuent par reproduction sociale ; face à cela, le mérite, valorisé dans la société et intériorisé à l'échelle individuelle, justifie l’ordre social établi en reportant le poids de la responsabilité sur les individus. Déconstruire le mérite c’est se désaliéner politiquement.


Sommaire de la vidéo

0:00 - Inégalités socio-économiques en France : rappel de quelques chiffres
1:12 - Les mécanismes à l’œuvre (reproduction, domination, exploitation) , deux exemples (l’école et la possession du capital)
3:20 - Le mérite, en tant qu’il justifie ces inégalités, ne doit donc pas seulement être déconstruit théoriquement mais identifié comme un instrument politique pratique validant l’ordre social établi
6:34 - Ce que m’a apporté ma position de transclasse sur cette question
7:57 - Une tentative de typologie du rapport qu’entretiennent les individus au mérite en fonction de leur classe sociale
10:54 - Déconstruction du mérite et liberté ne sont pas indissociables, au contraire : dépasser le mérite c’est se libérer d'une aliénation.
12:34 - La remise en question du mérite engendre des remises en question sur le plan pratique : bourses au mérite, inégalités salariales, héritages…
13:30 - Conclusion : le poids des discours et quelques mots de Chantal Jaquet


Liens, sources

Source des chiffres cités : Rapport 2019 de l’Observatoire des inégalités
https://www.inegalites.fr/Rapport-sur...
Courte vidéo France Culture dans laquelle Chantal Jaquet parle du mérite :
   • Les transclasses ou l'illusion du mér...  
Livre : JAQUET Chantal, Les Transclasses ou la non-reproduction, Paris, Puf, 2014, 272p, 19€

Комментарии

Информация по комментариям в разработке