POURQUOI UN BUISSON DE BEAUTÉ (KOLKWITZIA) NE FLEURIT PAS ? (LE QUOTIDIEN DU JARDIN émission N°23)

Описание к видео POURQUOI UN BUISSON DE BEAUTÉ (KOLKWITZIA) NE FLEURIT PAS ? (LE QUOTIDIEN DU JARDIN émission N°23)

NewsJardinTV, la chaîne 100 % plantes, jardins, botanique et jardinage est heureuse et fière de vous accueillir pour ce numéro 23 de : « Le Quotidien du Jardin ».
Cette émission journalière est prioritairement destinée aux membres de NewsJardinTV Le Club, qui pourront la consulter à tout moment, de même que l’intégralité des émissions « Bienvenue au Jardin » (depuis le numéro 68).
Patrick Mioulane, le rédacteur en chef de NewsJardinTV, présente l’émission depuis son petit jardin de l’Essonne. Notre jardinier préféré est installé sur une terrasse décorée avec des jardinières de Viola cornuta. On y voit aussi un bel érable du Japon (Acer palmatum ‘Seiryu’) dans son éclat automnal et des bonsaïs. Ces derniers font partie de la collection de la « Petite jardinière », Nicole, qui assure la prise de vue de l’émission.
Patrick répond à la question de notre abonné Jordy, qui nous a posté la question suivante sur le site www.newsjardintv.com :
J’ai planté un Kolkwitzia il y a trois ans et il n’a jamais fleuri. Aurez-vous une explication ?
Il est curieux que l’on préfère généralement appeler le kolkwitzia par son nom botanique difficile à prononcer, plutôt que par le délicieux vocable « buisson de beauté » qui lui va si bien et qui constitue son nom vernaculaire. Le genre Kolkwitzia est monospécifique, ce qui signifie qu’il est composé de la seule espèce, Kolkwitzia amabilis décrit et nommé en 1901 par le botaniste allemand Paul Graebner (1871- 1933)
Toutefois la facétieuse nomenclature botanique internationale l’a effacé en 2013 pour a par le genre Linnaea ayant été créé en 1753 par le naturaliste hollandais Jan Frederik Gronovius (1690-1762).
L’espèce Linnaea amabilis a été officialisée en 2013 par les travaux du botaniste néerlandais Maarten Josst Maria Christenhusz (né le 26 avril 1976). Kolkwitzia se trouve donc être désormais un des noms vernaculaires de la plante.
Cet arbuste de la famille des chèvrefeuilles (Caprifoliacées), porte en mai et juin une profusion de clochettes rose pâle avec la gorge teintée de jaune ou d’orangé ; un peu comme de minuscules digitales. Elles sont réunies en corymbes terminaux compacts, de 5 à 8 cm de diamètre, portés par les rameaux de l’année précédente
La végétation du kolkwitzia étant précoce, il faut le planter près d’un mur bien exposé dans les régions soumises couramment à de fortes gelées printanières.
Il craint aussi les expositions fortement ventées qui ont tendance à abîmer les jeunes pousses tendres et souples. Par ailleurs, le kolkwitzia apprécie peu les pluies violentes et les chutes de grêle. En revanche, il tolère l’ombre légère, mais l’intensité et la générosité de sa floraison peuvent alors faiblir.
Attention, une croissance forte produit souvent au détriment de la floraison des enchevêtrements de branches qu’il faut régulièrement aérer.
Notez aussi que le kolkwitzia aime être planté à l’aise, de manière à ce qu’il puisse s’étendre librement. Il apprécie de recevoir une bonne lumière pas trop brûlante et d’avoir la plupart de l’année « les pieds au frais » sans se trouver dans de l’humidité stagnante.
Après la floraison, vous pouvez pincer toutes les jeunes tiges, de manière à provoquer la formation de ramifications qui porteront des fleurs au printemps suivant, puisque les fleurs sont portées uniquement sur du bois de l’année précédente.
Merci d’avoir suivi cette émission journalière. Nous espérons que ce court intermède vidéo vous aura plu et fait passer un bon moment, tout en vous apportant des informations qui vous seront utiles.
De jour en jour, nous constituons ensemble, avec vos questions et les réponses de Patrick, une véritable encyclopédie de connaissances jardinières que les membres de NewsJardinTV Le Club peuvent consulter en permanence.
Toute l’équipe de NewsJardinTV vous souhaite à tous et à chacun de passer une excellente soirée et vous donne rendez-vous demain dès 19 heures pour une nouvelle chronique « LE QUOTIDIEN DU JARDIN ». C’est sur NewsJardinTV et nulle part ailleurs !
Patrick répondra demain à la question suivante : « Comment se débarrasser de la renouée du Japon ou en limiter la prolifération, cette plante est en train de coloniser les bords des cours d’eau ? »

Комментарии

Информация по комментариям в разработке