Le Larzac méridional : Découvertes en festival

Описание к видео Le Larzac méridional : Découvertes en festival

La cagnotte Leetchi pour soutenir notre création de contenu : https://www.leetchi.com/fr/c/velorand...

Partez-avec nous sur le Larzac méridional pour une randonnée très accessible de 14 kilomètres avec seulement 450 m de dénivelé.

Au départ du village de la Vacquerie et Saint de Castries au Nord de l’Hérault ce parcours va vous conduire de découvertes en découvertes.
Il n’est pas difficile techniquement mais nécessite l’habitude de s’orienter sur terrain peu balisé. Le fichier gpx vous aidera beaucoup mais il est conseillé de bien étudier le parcours par avance.

Tout débute à l’Ouest du village que nous quittons par un sentier qui monte directement vers les collines le dominant. Il chemine dans quelques haies de buis et le long de murets en pierre. Il disparait à mesure que l’on atteint le sommet de la bosse à 763 m. Le massif de la Séranne et le Mont Saint Baudille s’offrent à notre vue.

Il faut se diriger vers Ferrussac cette petite ferme en bordure de la confidentielle D130 que l’on traversera pour emprunter une piste agricole. Dans un lacet sur main droite on part tout droit pour un court hors piste direction le Pié de la Chaux une vaste plaine.

Dans cette section un trou fermé par une grille signale l’aven de la Vipère. De là direction Sud-Ouest direction la ferme et le château d’Azirou. On cheminesur une piste bordée par des haies.

Juste avant la grande croix ne pas manquer sur main gauche la chapelle romane de St-Martin-de-Castries (XII ème). Voici ci-dessous une étude très intéressante sur ce lieu :
https://www.persee.fr/doc/amime_0758-...

C’est parti pour une montée sur le bitume qui va nous amener vers la D9 (route qui va à Arboras d’un coté et la Vacquerie de l’autre. On part sur la gauche pour une centaine de mètres et rapidement on trouve une piste de terre sur main droite. Cette piste est parfois asphaltée sur quelques mètres

Dans un grand lacet sur main droite une bifurcation mène à un endroit aujourd'hui oublié mais qui fut précieux : la source du Goutal. Il s’agit d’une résurgence sur le causse au pied d'une barre rocheuse de dolomie. Jusque dans les années 1970, elle constituait une des principales ressources en eau de la commune de la Vacquerie.

Nous reprenons le court de la montée sur la piste plus ou moins goudronnée pour arriver au site d’architecture expérimentale de Cantercel. La visite des différentes constructions ne devraient pas vous laisser indifférents !

Pour plus d’infos rendez-vous ici :
https://cantercel.com/

Le clou du spectacle se trouve lorsqu‘on rejoint le GR7. Nous allons descendre vers la cave de Vitalis pour aller l’explorer.
Il s’agit d’une très grande cave fromagère bâtarde. Après avoir longé les grands murs de la laiterie encore intacts il faut tourner à gauche et repérer l’entrée relativement étroite qui va nous donner accès à la grotte située à l’aplomb de l’aven.

Deux documents ci-dessous vont tout vous expliquer :
https://spelunca.ffspeleo.fr/201112_S...
http://alpespeleo.fr/com/comdiv/cr/20...

Retour sur terre, vous en avez pris plein les yeux. La boucle va se terminer par une belle descente vers la Vacquerie. Mais juste avant on ne se lasse pas du panorama avec les Pyrénées d’un coté, le Cévennes de l’autre.

Instagram :
  / velorandoz  

Parcours de cette rando sur Openrunner :
https://www.openrunner.com/r/11010966

Openstreetmap :
https://www.openstreetmap.org/#map=15...

Strava :
  / strava  

Barre énergétiques et support nutritionnel :
https://www.nutri-naturel.com/

Комментарии

Информация по комментариям в разработке