MÛRIER, ARBRE D’OMBRAGE AUX FRUITS COMESTIBLES POUR LES PETITS JARDINS. Le Quotidien du Jardin N°396

Описание к видео MÛRIER, ARBRE D’OMBRAGE AUX FRUITS COMESTIBLES POUR LES PETITS JARDINS. Le Quotidien du Jardin N°396

NewsJardinTV, la chaîne qui, avec vous, partage à 100 % la passion des plantes, des jardins, de la botanique, de la nature et du jardinage, vous propose le numéro 396 de son émission « Le Quotidien du Jardin » réalisée par Nicole et Patrick Mioulane. Pèlerine4961 nous pose la question suivante :
Que pensez-vous du mûrier comme arbre d’ombrage ? Ses fruits sont réputés comestibles, est-ce bien vrai ?
D’une manière générale, on qualifie de mûriers, les arbres du genre Morus (Moracées, 20 espèces), arbres originaires d’Asie ou d’Amérique.
• Le mûrier commun ou mûrier blanc (Morus alba) appelé aussi Mûrier du ver à soie, il fait un excellent arbre d’ombrage de 10 m de haut et de large, formant un tronc noueux à l’écorce gris brun. Rusticité : -30 °C.
Cet arbre originaire de Mongolie et de l’Inde est cultivé en Chine depuis plus de 4 000 ans pour l’élevage des vers à soie (voir la vidéo de NewsJardinTV :    • TOUT SAVOIR SUR LE MÛRIER, LE BOMBYX ...  ).
Le feuillage caduc est alterne, les feuilles simples, souvent ovales, irrégulièrement dentées et « acuminées », c’est-à-dire se terminant en pointe fine, mesurent de 8 à 12 cm de long. De couleur vert clair, elles sont glabres (non poilues) sur les deux faces.
Floraison monoïque en avril-mai de couleur vert-jaune. Les fleurs mâles sont des chatons cylindriques, les fleurs femelles des chatons plutôt sphériques.
La pollinisation entomogame engendre des fruits ovoïdes de 2 à 3 cm, blancs, rosés ou parfois violets. Mûrs en automne, ils sont comestibles, mais sans grande saveur, hormis chez le cultivar ‘King’s White’ qui a été sélectionné pour ses fruits. À l’inverse, il existe une forme dite ‘Fruitless’, stérile et idéale comme arbre d’ombrage.
• Le mûrier noir (Morus nigra) ou mûrier du Moyen-Orient est originaire du Caucase. C’est un arbre au port ample (12 x 12 m) au tronc assez court et noueux, couvert d’une écorce grisâtre crevassée, très apprécié pour l’ombrage, pour ses couleurs d’automne et sa fructification comestible. Rusticité : -20 °C.
Les feuilles pubescentes au toucher rugueux, ne conviennent pas à l’élevage du ver à soie. Ovales à cordiformes, elles sont dentées et mesurent de 10 à 15 cm.
Floraison similaire à celle de Morus alba, mais les fruits de 1 à 3 cm de long, ovoïdes, d’abord verts, puis rouges pourpre foncé à maturité en septembre, sont très appréciés pour leur saveur agréable et acidulée.
‘Wellington’ est un cultivar américain à gros fruits violet-pourpre, très savoureux et plus compact (6 m)
Attention, les fruits du mûrier tachent les vêtements et les dallages. Il est donc déconseillé d’utiliser un mûrier noir comme arbre d’ombrage sur une terrasse.
• Le mûrier platane (Morus indica L.) souvent doté de la dénomination invalide Morus kagayamae, il est intéressant comme arbre d’ombrage du fait de sa ramure étalée, presque horizontale qui donne à l’arbre une forme de parasol, la densité de l’ombre étant renforcée par les grandes feuilles.
C’est un arbre qui mesure à peine 10m de haut et de large, mais on peut limiter ses dimensions par une taille assez drastique qu’il supporte parfaitement. Pour la taille, voir la vidéo de NewsJardinTV :    • COMMENT TAILLER UN MÛRIER PLATANE ? T...  
Les feuilles, de 20 à 25 cm de long, sont alternes, vert foncé brillant, découpées en trois lobes, évoquant les feuilles du platane. 
Il produit des fruits comestibles qui tombent en abondance avant la maturité, d’où l’utilité de la taille qui réduit fortement la fructification. Certains pépiniéristes proposent un cultivar ‘Fruitless’, mais dont la stérilité est fortement contestée.
Le seul défaut du mûrier platane est sa rusticité qui est de l’ordre de -10 °C chez les jeunes sujets, -15 °C chez les arbres adultes.
Un autre arbre de la famille des Moracées porte le nom commun « mûrier » et produit un excellent ombrage :
• Le mûrier à papier (Broussonetia papyrifera) appelé aussi Mûrier d’Espagne ou mûrier de Chine. L'écorce fibreuse de ses branches a servi à fabriquer après macération le « papier de Chine ».
Le mûrier à papier est un arbre d’une dizaine de mètres de hauteur, portant des feuilles caduques de forme variable chez le même individu. Mesurant de 15 à 20 cm elles ont une texture rugueuse.
Les fruits rouges ou orange de 2 à 3 cm de long sont regroupés en grappes sphériques. Broussonetia papyrifera est dioïque, les inflorescences unisexuées verdâtres sont portées par des plantes différentes.

Merci d’avoir suivi notre émission journalière. Nous espérons que ce court intermède vidéo vous aura plu et que vous aurez passé d’agréables moments en notre compagnie. Nous vous donnons rendez-vous chaque soir à partir de 19 heures pour une nouvelle émission : « LE QUOTIDIEN DU JARDIN ». C’est sur NewsJardinTV et nulle part ailleurs !
Dans le numéro 397, nous répondrons à la question suivante :
Est-ce que les petites fleurs roses appelées gazon d’Espagne que l’on voit souvent sur les falaises en bord de mer peuvent être utilisées en remplacement du gazon ?

Комментарии

Информация по комментариям в разработке