BRANTÔME – Une vie, une Œuvre : vers 1537-1614 (France Culture, 1995)

Описание к видео BRANTÔME – Une vie, une Œuvre : vers 1537-1614 (France Culture, 1995)

Voici la publication du mercredi dédiée aux poètes français de la Renaissance :
L'émission "Une Vie, une Œuvre" de Sophie Barouyer, diffusée sur France Culture, le 28 décembre 1995. Participants : Madeleine Lazard, Anne-Marie Cocula-Vaillières, Étienne Vaucheret, Jean-Claude Arnoud.
SOUTENIR LA CHAÎNE : https://fr.tipeee.com/arthuryasmine
Mise en ligne par Arthur Yasmine, poète vivant, dans l’unique objet de perpétuer la Poésie française.
Site internet : http://www.arthuryasmine.fr/
Instagram :   / eclairbrut  
Facebook :   / eclairbrut0  
Twitter : http://ow.ly/10xILg
D’autres poètes de la Renaissance : http://ow.ly/offu302MiXw
Les émissions 'Une vie, une Œuvre' à propos d'un poète : http://bit.ly/2noIk5W
Le reste des archives offertes par Arthur Yasmine : http://ow.ly/Zqubf
Dernières publications d’ÉCLAIR BRUT : http://bit.ly/2IgC72p

Notice :
Pierre de Bourdeille, seigneur de Brantôme, a surtout mérité les faveurs de la postérité par ses "Dames galantes", chef-d'oeuvre de la littérature gaillarde, qui a piqué la curiosité de générations de lecteurs... Mais on aurait tort de limiter la contribution de Brantôme à ces pages, où la verte truculence le dispute à la pure et et simple fanfaronnade. Ce gentilhomme d'une vieille famille périgourdine, bien que promu abbé tout jeune, fut d'abord un homme d'épée. Il parcourut l'Europe en quête de guerre et d'aventure mais il dut se contenter d'un rôle de courtisan avide de pouvoir et d'amour, à l'ombre de Catherine de Médicis et de l'escadron volant, de ses dames et filles d'honneur. Après sa rupture avec Henri III, un accident de cheval le laissa à demi- infirme et le contraignit à se retirer sur ses terres en Périgord. Une nouvelle vie s'ouvrait pour lui. Brantôme devint alors écrivain et le resta jusqu'à la fin de ses jours. Au fil de dix volumes, il évoque à l'aide de ses souvenirs, le visage de la société aristocratique et de la cour des Valois durant la période noire des guerres de religion. Sur fond de massacres et de batailles, défilent en grand nombre ceux dont il a conté la vie : gentilshommes des rodomontades, du traité sur les duels, des retraites de guerre, colonels de l'infanterie et soldats, capitaines français et étrangers, princesses de la avec : Renaissance, dames galantes et dames illustres. En plein coeur d'une époque, celle des derniers chevaliers d'une impossible gloire, à l'aube de l'absolutisme monarchique des Bourbons. Tout au long de son œuvre, Brantôme, jusque là spectateur discret de l'intimité des derniers Valois, se transforme en témoin audacieux et féroce. Dans sa retraite périgourdine, il se repaît d'histoires d'Histoire. Au bout de la plume, il distille sa vengeance et prépare sa revanche.

[RAPPEL des jours de publication :
Lundi : modèles antiques (poètes de la Bible, de la Grèce ou de la Rome antique) ;
Mardi : poésie médiévale ;
Mercredi : poètes de la Renaissance ;
Jeudi : poètes de l'Âge classique et baroque ;
Vendredi : inspirations étrangères (du Dolce stil novo à la Beat Generation) ;
Samedi : poètes de la Modernité ;
Dimanche : poètes du XXème siècle ou poésie vivante.]

[Rien n’est monétisé sur cette chaîne. Si vous gérez les droits relatifs au présent contenu, si vous souhaitez sa suppression, écrivez donc à cette adresse : [email protected]. Le propriétaire se chargera gentiment d’appliquer vos réclamations.]
#brantôme #unevieuneoeuvre #éclairbrut #poésiedelarenaissance #unevieuneoeuvre

Комментарии

Информация по комментариям в разработке