STREPTOCARPUS PRIMEVÈRE DU CAP : PLANTE À FLEURS ORIGINALES POUR LA MAISON (Le Quotidien du Jardin)

Описание к видео STREPTOCARPUS PRIMEVÈRE DU CAP : PLANTE À FLEURS ORIGINALES POUR LA MAISON (Le Quotidien du Jardin)

NewsJardinTV, la chaîne 100 % plantes, jardins, botanique, nature et jardinage est heureuse de partager avec vous cette passion pour ce nouveau numéro de son émission journalière : « Le Quotidien du Jardin ».
Patrick Mioulane, notre rédacteur en chef, répond à la question de notre abonné Laurimage qui nous a posté la question suivante sur le site www.newsjardintv.com :
Pouvez-vous me dire pourquoi depuis deux ans mes Streptocarpus ne fleurissent plus ?
Le genre Streptocarpus (famille des Gesnériacées) compte 134 espèces. Il a été créé en 1828 par le botaniste britannique John Lindley (1799 – 1865).
Le nom Streptocarpus vient du grec streptos qui signifie tordu et de karpos qui désigne le fruit, ce qui fait référence à la forme spiralée de la gousse qui contient un grand nombre de graines minuscules.
Appelé aussi « primevère du Cap » du fait de son origine sud-africaine, le Streptocarpus proposé comme plante d’intérieur est une forme hybride de Streptocarpus rexii, qui se développe idéalement entre 18 et 25 °C (15 °C en hiver).
On reconnaît la plante à sa rosette de longues feuilles ridées et surtout à ses fleurs en trompettes qui se déclinent dans une large palette de couleurs : blanc, rose, rouge, bleu, violet ; les plus belles créations étant le fait d’horticulteurs britanniques.
La fleur du Streptocarpus présentant une symétrie bilatérale (elle peut être séparée en deux parties identiques), elle est qualifiée par les botanistes de « zygomorphe ».
On cultive aussi parfois Streptocarpus saxorum comme plante annuelle pour ses jolies fleurs bleues) gorge blanche qui se renouvellent durant plusieurs mois.
Streptocarpus wendlandii est proposé de temps en temps dans les jardineries, sous le nom d’oreille d’éléphant. C’est une plante bien particulière qui développe une seule grande feuille molle, plate, plissée et une inflorescence des plus gracieuses bleu et blanc.
Le succès de la refloraison du Streptocarpus réside dans la dormance hivernale. Installez le pot dans une pièce fraîche (10/15 °C) mais lumineuse et réduisez les arrosages (maximum une fois tous les 10 jours). La plante peut alors perdre tout ou partie de son feuillage.
Au sortir de l’hiver, rempotez chaque année dans un mélange à parts égales de terreau et de terre de bruyère fibreuse. Durant la période de croissance, maintenez le substrat frais, sans jamais le détremper (environ une à deux fois par semaine en fonction de la température ambiante). Utilisez de l’eau non calcaire. Ne mouillez pas le feuillage pour éviter que les plis du limbe ne retiennent des gouttes d’eau qui permettraient la germination de spores de maladies cryptogamiques. D’avril à juin et en septembre, apportez un peu d’engrais pour plantes fleuries une fois tous les deux arrosages.
Vous pouvez sortir la plante dans le jardin dès le début mai et jusqu’à mi-octobre environ. Placez le Streptocarpus sous un arbre au feuillage léger car c’est naturellement une plante d’ombre.
Notez qu’il est assez facile de multiplier le Streptocarpus par bouturage de feuille. Il suffit pour cela d’inciser délicatement en plusieurs endroits la nervure centrale de la feuille et de la poser sur un substrat neutre (la perlite donne de très bons résultats). Des « bébés » Streptocarpus se développeront sur les points d’incision.
Vous pouvez aussi découper la feuille en plusieurs morceaux qui constitueront chacun une bouture. L’enracinement nécessite la culture dans une miniserre avec chauffage de fond.

Merci d’avoir suivi cette émission journalière. Nous espérons que ce court intermède vidéo vous aura plu. Toute l’équipe de NewsJardinTV vous souhaite de passer une excellente soirée et vous donne rendez-vous demain dès 19 heures pour une nouvelle émission : « LE QUOTIDIEN DU JARDIN ». C’est sur NewsJardinTV et nulle part ailleurs !
Pour devenir membre de NewsJardinTV le Club, cliquez sur la fenêtre « rejoindre » qui figure en haut à droite de la page d’accueil de la chaîne YouTube de NewsJardinTV et laissez-vous guider…
Demain, Patrick répondra à cette question :
Il y a une plante dont il serait intéressant de parler. Son nom commun est raisin d'Amérique. Elle n'est pas locale, mais très invasive dans les jardins et toxique. Il est très difficile de s'en défaire. Merci de nous en dire plus…

Комментарии

Информация по комментариям в разработке