Volée des cloches à l'église Saint-Pierre d'Auzielle

Описание к видео Volée des cloches à l'église Saint-Pierre d'Auzielle

L’église Saint-Pierre d'Auzielle est bâtie sur les restes d’un fort médiéval, comme en témoignent sa situation, l’épaisseur de ses murs, et son porche qui est celui de l’ancienne demeure fortifiée. Elle aurait été la chapelle du château originel avec lequel elle communiquait par une petite porte (à droite de l’autel, devenue la niche de la statue du Saint Patron de la paroisse).

À l’ouest, se trouve le clocher rectangulaire à deux étages percé de baies cintrées et terminé en pointe (milieu XVIème siècle). Il se distingue des clochers-murs des autres églises construites à la même époque dans le Lauragais. C’est donc un ouvrage de prestige qui témoigne de l’importance qu’Auzielle avait à cette époque. Dévastée trois fois lors des guerres de religion puis à la Révolution, l’église a été régulièrement remise en état au cours des siècles.

Son clocher-tour de forme rectangulaire abrite 3 cloches :

1-🔔 Mi3 de 1878 par Ursulin DENCAUSSE à Tarbes :

LA BENEDICTION A EU LIEU LE 1ER DECEMBRE 1878 SOUS LE PONTIFICAT DE LEON XI
MONSEIGNEUR DESPREZ ETANT ARCHEVEQUE
DE TOULOUSE M PAUL TARDIEU CURE
M BERNARD MIQUEL MAIRE
HOMMAGE ET RECONNAISSANCE & D'AMOUR
A MARIE IMMACULEE PAR CLAUDE CAMPAGNE
NEE COLLANGE ET SA FAMILLE
MR ULAN CAMPAGNE FRANCOIS CAMPAGNE
MME JUSTINE CAMPAGNE
MLLE MARIA CAMPAGNE
JOSEPH ESPIRAT PARRAIN
MLLE FRANCOISE MARIE JOSEPHINE CAMPAGNE MARRAINE
URSULIN DENCAUSSE FONDEUR A TARBES
BREVETE SGDG

2-🔔 Si3 de 1878 par Ursulin DENCAUSSE à Tarbes :

PSALITTE DOMINO PSALITTE
1ER DECEMBRE 1878
MR EUGENE PUGOL PARRAIN
MARIE DURAUD NEE MIQUEL MARRAINE
MR BERNARD MIQUEL MAIRE
MR PAUL TARDIEU CURE
FONDUE PAR URSULIN DENCAUSSE TARBES BREVETE SGDG

3-🔔 Fa4 de 1817 par ?

☞ AVE. MARIA. GRATIA PLENA. DOMINUS TECUM : ANNO. JESUS CHRISTI :1817:

ℹ️ Les 2 grosses cloches sont équipées pour la volée balancée (autrefois tournantes), tandis que la troisième est immobile.

Les 2 cloches de volées sont montées sur jougs DENCAUSSE en forme de “T”. Ces jougs spécifiques sont conçus initialement pour la volée tournante. Or aujourd'hui, avec la disparition des modes de sonneries traditionnelles, la plupart de ces jougs sont remplacés ou alors conservés mais sont dépourvus de leurs plaques en bronze qui font office de contrepoids.

C'est le cas à Auzielle ou les 2 grosses cloches ont gardé leurs jougs DENCAUSSE mais n'ont plus leurs plaques contrepoids. Cependant, on peut se réjouir de savoir que les plaques n'ont pas disparu mais sont déposées dans le clocher.

En enlevant ces plaques, le campaniste élimine une partie du contrepoids du joug pour rendre la volée davantage rapide et fluide. On peut hélas regretter que la volée tournante n'ait pas été sauvegardé comme mode de sonnerie ici.

La troisième cloche est dépourvu de joug et par conséquent fixe.

L'ensemble campanaire est piloté par un vieil automate qui n'exécute pas les volées balancées, en plus d'une panne de moteur de volée sur la grosse cloche qui sonne habituellement l'Angélus. De ce fait, nous avons pu sonner les cloches manuellement, tel qu'on le faisait autrefois, bien avant l'électrification de nos clochers...

Le battant de la grosse cloche est tombé à plusieurs reprises il y a quelques années, en témoigne les gros trous dans le plancher.
Depuis, un nouveau baudrier a été mis en place, même si celui-ci entraîne le battant dans tout les sens pendant la volée.

À noter que la grosse cloche de cet ensemble campanaire est sans aucun doute la plus belle sur le plan esthétique et acoustique que j'ai pu observer parmi les différentes cloches dans les environs. C'est une cloche remarquable qui fait le bonheur de tous lorsqu'elle se fait entendre.

Il est aussi intéressant de découvrir le profil de ces cloches, assez courantes dans le Lauragais.

Sonneur de la cloche n°1 : moi-même
Sonneur de la cloche n°2 : ‪@Cloches2France‬

Комментарии

Информация по комментариям в разработке