Dissolution de l'Assemblée nationale : chaos ou (ré)organisation politique ?

Описание к видео Dissolution de l'Assemblée nationale : chaos ou (ré)organisation politique ?

Le dimanche 9 juin 2024 marquera l’histoire. L’annonce d’Emmanuel Macron de dissoudre l’Assemblée nationale après la victoire écrasante du Rassemblement national aux élections européennes a sonné comme une déflagration en France.


Avec ses 31,37%, le RN est effectivement arrivé largement en tête, et si on y ajoute les 5,47% du parti Reconquête de Marion Maréchal-Le Pen et d’Eric Zemmour, l’extrême droite dépasse les 36%. Loin devant les 14,6% du parti de gouvernement Renaissance ou des 13,83% du PS. LFI se place ensuite 4e avec près de 10% des voix quand les écologistes décrochent un petit 5,5%.


Des scores qui ont donc amené le président de la République à annoncer de nouvelles élections législatives qui doivent se tenir les 30 juin et 7 juillet. Les électeurs sont invités à retourner aux urnes pour élire de nouveaux députés.


Un pari risqué qui inquiète les démocrates qui craignent une majorité frontiste à l’Assemblée et donc un premier ministre issu de l’extrême droite. D’autant plus à l’heure où la droite radicale est arrivée au pouvoir dans de nombreux pays voisins.





Alors, pourquoi Emmanuel Macron a-t-il pris cette décision ? Quelles conséquences pourrait-elle avoir à court et moyen terme ? Comment se projette-t-on dans la région ? Quelles sont les réactions des différentes forces politiques ?


On en parle avec Sébastien Leroy, spécialiste politique au service régional de la rédaction et Julien Lecuyer, le responsable de notre bureau parisien.

Комментарии

Информация по комментариям в разработке