Film et Vidéo de pêche Bretagne. Pêche du congre en Bretagne / André Espern

Описание к видео Film et Vidéo de pêche Bretagne. Pêche du congre en Bretagne / André Espern

Films et Vidéos de pêche Bretagne: Pêche au congre sur le « Rêve bleu » pour une visite en vidéos de la Bretagne: https://videos.fr
Film et Vidéo de pêche Bretagne. Pêche du congre en Bretagne / André Espern: https://espern.bzh

Jean-Claude Cossec, 34 ans, marin bigouden, est pêcheur de congre à Loctudy. Son bateau, « Rêve bleu », un canot en bois de 7,20 m construit en 1974 aux chantiers Querrien de Concarneau est amarré au ponton des côtiers à l’intérieur du port. « Rêve bleu » est propulsé par un moteur Volvo de 120 CV

Le bateau est équipé d’un pilote automatique, d’un radar, d’un sondeur, d’une VHF, d’un GPS, d’un traceur vidéo.
Le pilote automatique, comme son nom l’indique, permet d’afficher et de maintenir le cap sans intervention humaine. Une simple manœuvre permet cependant de le débrayer instantanément.
Le GPS, abréviation de Global Positionning System, est un appareil de navigation calé sur satellite. Sa précision lui permet d’afficher, de suivre, de mémoriser des caps et des routes d’une façon remarquable. Couplé au GPS, le traceur vidéo est une carte marine électronique capable d’enregistrer de répertorier et de reproduire une très grande quantité d’informations.
La VHF, de l’anglais Very High Frequency, permet aux marins de communiquer entre eux. Branchée en permanence elle possède un canal de sécurité, le canal 16, dont l’utilisation est strictement réservée aux SOS ou aux urgences. Les autres canaux sont libres. Jean-Claude, par exemple, communique sur le canal 14.

La pêche artisanale au congre est une activité difficile, dangereuse, exigeant une grande résistance physique. Elle se pratique l’hiver près de la côte, au large à la belle saison.

-Les marins utilisent des palangres, des lignes en Nylon de 150/100ème , longues de 800 m, munies de 150 hameçons 8.0 (lire : huit zéro) espacés de 4 m. Des poids de 600 gr échelonnés tous les 6 hameçons stabilisent la palangre dans l’eau.

-Les appâts (ou boëtte) utilisés frais ou congelés sont le maquereau, le chinchard, le lançon (ou équille) ou la sardine. Celle-ci, comme c’est le cas aujourd’hui, provient de Saint-Guénolé, dans le Pays Bigouden, premier port sardinier de France.

-La matinée est consacrée au boëttage des palangres. La sardine, relativement fragile est un mets de choix pour le congre. Son accrochage sur l’hameçon permet à la ligne de jouer dans le courant, augmentant d’autant le pouvoir attractif de l’appât. Il peut alors, pour le redoutable prédateur qu’est le congre, figurer, un poissonnet blessé, une proie facile à dévorer

Комментарии

Информация по комментариям в разработке