Parapente Treh Markstein, Triangle FAI 87 kms, vol aux nuages en Klimber 3P

Описание к видео Parapente Treh Markstein, Triangle FAI 87 kms, vol aux nuages en Klimber 3P

Depuis moins d'un an j'ai commencé à faire mes premiers cross parapente dans les Vosges. Je ne connais pas tout de ce terrain de jeu et ce jour-là j'ai fait une expérience que je n'oublierai pas : je me suis fait "avaler" par un congestus qui m'a totalement surpris et m'a fait monté en son coeur dans du +8 / +10. Ce que je ne savais pas mais que les anciens pilotes connaissent bien, c'est qu'à cet endroit, le col du Bonhomme, se crée une grosse confluence qu'il est préférable d'éviter et pas de bol, je suis passé là au moment où elle a démarré.
Avec du +7 intégré sur quelques minutes, j'ai délibérément décidé de ne pas faire de manoeuvres de descentes rapides au risque de provoquer un vrac. De plus je me souviens avoir effectué en SIV des 360 vraiment engagés et avoir vu les étoiles au bout de 2 tours et demi au point de devoir arrêter la manoeuvre. Ce 19 juillet, n'était pas annoncé d'orage, pour moi, je n'avais pas affaire à un cumulo-nimbus, d'ailleurs je n'en avais observé aucun alentours. Je me suis donc appliqué à surveiller ma voile comme la casserole de lait sur le feu, prêt à contrer le moindre incident de vol voire à devoir tirer le secours.
Au bout de 3 minutes l'eau a commencé à couler le long des élévateurs, la nébulosité s'est densifié au fur et à mesure de la montée. Complètement trempée, la voile a du s'alourdir au point d'adopter une position piqueuse en recherche de vitesse. Je la voyais de plus en plus devant moi comme la visière d'une casquette qui glisse vers l'avant, à 80° peut-être. Tellement concentré à regarder ma voile, je n'ai fait que jeté un rapide clin d'oeil sur le vario pour lire 3308 m et 8,5 m/s max à ce moment là, d'ailleurs je ne prêtais même plus attention au hurlement du vario, j'étais pleinement concentré sur ma voile que je devais à tout prix maintenir en vol.
Quand je l'ai vue se tordre dans tous les sens, qu'il m'a fallu la tenir encore et encore alors je me suis dit que la sortie n'était pas loin et effectivement j'ai encore cette vision du soleil qui perce la densité de la nébulosité, l'épreuve est bientôt terminée et enfin c'est la sortie du nuage avec le froid qui me saisit, mais bon, habitué au froid, pour moi ça reste supportable. Cette montée aura duré un peu plus de cciiiinnnnnqqqq llllooonnnnggguuueees minutes.
Quel soulagement de savoir que ma voile allait pouvoir sécher pour reprendre un vol correct.
En dehors de la beauté du spectacle, s'est tout de suite posée à moi la question de savoir si je n'allais pas devoir traverser à nouveau cette couche nuageuse pour redescendre ou si j'allais avoir assez de finesse pour passer au travers d'un trou dans les nuages.
Comme quoi, bien qu'ayant été attentif et prudent tout pendant le début de mon vol, je ne l'ai toutefois pas été suffisamment, il faut être pris pour apprendre.
Liens de ma trace :
https://www.xcontest.org/world/fr/vols/det...
https://www.syride.com/fr/pilotes/nostrenp...

Комментарии

Информация по комментариям в разработке