C'EST quoi une ARCONADA dans le FOOTBALL ? (C’était un 27 juin....)

Описание к видео C'EST quoi une ARCONADA dans le FOOTBALL ? (C’était un 27 juin....)

Dans le football, certains joueurs sont entrés dans l’histoire pour leurs exploits et d’autres pour des erreurs commises. Le fameux gardien espagnol Luis Arconada, une référence absolue au poste de gardien dans les années 80, est devenu encore plus célèbre hors des frontières européennes pour une erreur funeste face à la France en finale de l’Euro 1984.

Le choc France-Espagne a été passionnant cette année à l’Euro. Les Espagnols se sont imposés et se qualifient pour la finale avant de s’offrir un 4e titre. Mais il faut penser à un moment marquant dans l’histoire du foot espagnol qui reste dans toutes les têtes. Nous allons remonter en 1984. Une bourde commise par le dernier rempart ibérique allait nous donner un nom approprié à chaque fois que ce malheureux geste arrive. L'injustice d'une faute de main.

C’était un 27 juin 1984, au Parc des Princes pour la finale de l'Euro 84. Alors qu'aucune des deux équipes ne parvenait à prendre l'avantage, les Bleus obtiennent un coup franc au début de la seconde période. Michel Platini qui surfait déjà sur la compétition avec 8 buts, enroulait sa frappe mais trouve sur son chemin le gardien espagnol, Luis Arconada. Le ballon glissait entre ses mains, sous le corps et ainsi finissait sa course au fond des filets. Celui-ci commet la bévue qui porte donc son nom et qui l'aura mené à sa chute.

Ce but allait changer le sort de la partie. Platini, « Platoche » comme on le surnomme, a inscrit son 9e but de la compétition ce soir-là, avant que Bruno Bellone ne parachève le succès français (2-0) dans les dernières minutes. L’Équipe de France s’adjugeât son premier Euro.

Luis Arconada évoluant à la Real Sociedad, a fait partie d’une époque où le football basque était à son zénith. La Real Sociedad a remporté la Liga en 1981 et 1982. Le grand rival, l'Athletic Bilbao a signé à son tour le doublé en 1983 et 1984, ajoutant même une Copa del Rey en 1984. Si Andoni Zubizarreta, le gardien de Bilbao, représentera la Roja à partir de 1985, Arconada était à son prime juste avant cette erreur en 1984. De 1980 à 1982, il a remporté trois trophées Zamora, celui du gardien ayant encaissé le moindre but en Liga. Sa place était incontestable en équipe nationale.

À noter, avec l’Espagne, Arconada fut le premier Espagnol à atteindre le cap des 50 sélections (il en a 68 en tout). Il a disputé deux Coupes du monde et deux Coupes d’Europe entre 1978 et 1984.

🔻
"Lakey Inspired - Blue Boi" is under a Creative Commons (BY-NC 3.0) license:
https://creativecommons.org/licenses/...
   / lakeyinspired  
Music powered by BreakingCopyright:    • [Non Copyrighted Music] Lakey Inspire...  
🔺

_______________________________________________

#Football #Euro1984 #LuisArconada #HistoireDuFootball #MichelPlatini #FranceEspagne #ParcDesPrinces #RealSociedad #EquipeDeFrance #AthleticBilbao #Arconada #Football2024 #espagne #jeuxolympiques2024 #soccerplayer

Комментарии

Информация по комментариям в разработке