Histoire de ABDOU NDIAYE Manso par Oustaz Touré et Aladji Socé (VERSION MANDINKA)

Описание к видео Histoire de ABDOU NDIAYE Manso par Oustaz Touré et Aladji Socé (VERSION MANDINKA)

Abdou Ndiaye (à ne pas confondre avec Alboury Ndiaye Bourba, roi du Djolof) était un commerçant musulman, marchand de biens mais se spécialisant vite particulièrement dans la traite d'esclaves, installé initialement à Bougouli en Casamance ; plus tard, engagé comme « regulo » (mercenaire régulier) dans les armées portugaises, il s'en affranchit et devint roitelet de Woï au N'Gabu.
Protégé du roi Maba (Mansa ?) Jaxu M'Ba dit « Mundjuru M'Balllu », il s'arrogea une large région de contrôle par la force et grâce à son alliance avec les Portugais (Joao Teixera Pinto) de 1894 à 1919 devenant « entrepreneur de guerre » selon les termes de l'historien Pélissier. Il soumit alors à son autorité bon nombre de tribus locales (Papel, Beafada, Mankaani), les forçant à se convertir.
Un homme cruel
dot Tout le monde s'accordait sur la dureté de son caractère et même une certaine cruauté, si bien que la légende veut que le jour de ses noces, pour prouver sa fermeté, il fit décapiter publiquement ses beaux-parents (j'en ignore la raison). C'est lors de cet épisode, disent les traditionalistes, que les griots composèrent le refrain de son panégyrique suivant : « Abdou Ndiaye, Abdou Ndiaye, Manssa Man nênneh...» : « Abdou Ndiaye, Abdou Ndiaye, tu es un (si) grand roi que l'on doit te supplier (pour te calmer)... ».
dot Vers 1912, fort d'un millier d'hommes en armes et de son imposante cavalerie, il fit allégeance au Chérif Younouss Haïdara de Casamance, et se proclama Émir de la province du Woï.
dot Mais en 1919, les Français, ayant vaincu les Portugais - ses anciens alliés, invoquent la loi de l'abolition de l'esclavage qu'Abdou Ndiaye aurait enfreint à plusieurs reprises et le font prisonnier, alors qu'il rentrait de pélerinage à Touba, après avoir reçu la bénédiction de Cheick Serigne Bamba.
Abdou Ndiaye meurt en captivité en 1925 au Cap-Vert.
SOURCES : http://chantshistoiremande.free.fr

Комментарии

Информация по комментариям в разработке