Championnat des bagadoù - Lorient 2023

Описание к видео Championnat des bagadoù - Lorient 2023

An tan war ar menez !
Tuchenn Mikel, un des hauts lieux culminants bretons, « Telle une fenêtre sur le monde » dit à son sujet Youenn Gwernig dans sa chanson composée en hommage à ce lieu unique des monts d'Arrée, paysage lunaire de landes et de tourbières.
"Ha tro-war-dro ar vrumenn", cette brume épaisse qui vient entourer la chapelle Saint Michel en ce mois de juillet 2022 n'est pas la brume habituelle.
Le feu fait rage. An tan war ar menez...

Il ravage tout, rend le paysage méconnaissable. La chapelle est toujours là, comme un point de repère , bien vivante. La course effrénée du feu se sera arrêtée aux portes de la chapelle.
Un miracle probablement !
Un miracle, comme ceux traités dans les nombreux cantiques que la bâtisse a pu entendre sous son toit, comme par exemple celui que le Bagad Kemper interprétera, Nouel Berc'hed, où l'histoire d'une jeune fille qui retrouve la vue et l'usage de ses bras ! Vaste programme !

Le bagad souhaite rendre hommage à ce lieu mais aussi à la solidarité de toutes les personnes qui ont œuvré à sauver et préserver le site et la chapelle.
Les bretons sont résolument optimistes, solidaires avec une volonté d'aller vers l'avant.
Comme le prouve la réouverture du site tout juste un an après l'incendie, le Bagad terminera sa prestation en danse, par des rondes de loudéac, une ronde comme élément rassembleur, où tout le monde retrouve son énergie et se laisser aller à regarder loin, comme des modes et des
gammes, venues d'ailleurs.
Pour ainsi redonner à Tuchenn Mikel sa vocation décrite par Youenn Gwernig : celle de fenêtre sur le monde en somme...

Co-direction musicale : Gwendal Poder & Kevin Loussouarn

Vice-champion de Bretagne 2023

© BAGAD KEMPER / FRANCE 3

Комментарии

Информация по комментариям в разработке