Chromosome, ADN, gène, allèle

Описание к видео Chromosome, ADN, gène, allèle

Pour bien distinguer les différents mots-clés de la génétique : chromosome, ADN, gène, allèle mais aussi caryotype, génotype, phénotype.
Des notions importantes à maîtriser parfaitement à l'entrée de la classe de première, pour les élèves choisissant la spécialité SVT.

À retenir :

Les chromosomes sont des longs filaments d'ADN associés à des protéines ; le noyau de la plupart des cellules humaines en contient 23 paires.
L'ADN adopte une structure en double hélice et est constitué d'une séquence de nucléotides (A, T, G et C). Certaines portions de l'ADN sont le support d'une information susceptible d'être lue par la cellule : ce sont les gènes.
Lorsqu'un gène s'exprime (c'est-à-dire lorsqu'il est actif), il conduit à la production d'une ou plusieurs molécules dans la cellule, ce qui confère à celle-ci certains caractères apparents (phénotype). Pour un gène donné, il en existe plusieurs versions dont la séquence nucléotidique diffère légèrement : ce sont les allèles. La combinaison d'allèles qui s'exprime dans une cellule influence son phénotype.
Les allèles sont transmis d'une cellule à l'autre lors de la mitose. Au cours de chaque reproduction sexuée, 50 % des allèles maternels et 50 % des allèles paternels sont transmis à la génération suivante.

Комментарии

Информация по комментариям в разработке