André Modeste Gretry (1741-1813): Suite de Danses

Описание к видео André Modeste Gretry (1741-1813): Suite de Danses

00:00 Ballet rustique, de Richard Coeur de Lion
02:13 Danse en rond, de Colinette à la Cour
03:27 Entr'acte, de La Rosière de Salency
05:33 Danse animée, de Amphitrion
06:15 Danse gracieuse, de Amphitrion
08:11 Entr'acte, de L’épreuve villageoise
09:53 Pas gracieux, de La Caravane du Caire
10:57 Entr'acte, de Le rival confident
12:07 Gavotte, de Colinette à la Cour

Violin, Soloist: Emmanuel Koch / Les Solistes de Liège - Géry Lemaire, conductor

Il est inutile de présenter André Modeste GRETRY, ce grand musicien liégeois qui fit à Paris une carrière très enviable aux temps troublés de la fin du XVIII e siècle. Son nom est un des plus cités parmi les compositeurs belges de ce temps et certaines de ses mélodies ont, sans dommages, passé les siècles pour fleurir, toujours fraîches et lumineuses, sur bien des lèvres.

La production de GRETRY est centrée presqu exclusivement sur un genre bien précis et spécial, dans lequel il excelle d’ailleurs : l’opéra comique. Ses ouvrages, charmants, primesautiers, sans complications, remarquables de forme et d’expression mélodique, sont actuellement délaissés. C’est fort dommage.

Toute une série de ces œuvres lyriques nous seront remises en mémoire par la « Suite de Danses» ici présentée. Ses différents morceaux en sont extraits, certains nous sont familiers, d’autres moins, plusieurs seront des découvertes.

Il n’y a guère à dire sur ces danses. Elles ne se prêtent pas à commentaire et n’en ont d’ailleurs nul besoin. Il faut les écouter et les réentendre, l’esprit détendu, le sourire au coin des lèvres. Elles sont faites pour charmer, pour divertir et... elles manquent rarement leur but.

Alpha (CL 4007), 1967

Комментарии

Информация по комментариям в разработке