Complément Ep.11 : Un barrage écrêteur de crue : qu'est-ce que c'est?

Описание к видео Complément Ep.11 : Un barrage écrêteur de crue : qu'est-ce que c'est?

Les barrages écrêteurs, appelés aussi « ouvrages de ralentissement dynamique », ou encore « retenues sèches », sont implantés en travers du cours d’eau. Ils ressemblent un peu à un pont qui barre la vallée, mais dont l’ouverture (qu’on appelle le pertuis) est beaucoup plus petite que celle d’un pont.
Lorsque le débit de la rivière sera « normal », l’ouvrage n’aura aucun effet sur l’écoulement, la rivière passera dessous sans modification. Mais dès que la rivière commencera à être en crue, l’ouverture s’avérera « trop petite », et l’ouvrage stockera de l’eau à l’amont : le débit en sortie de l’ouvrage sera bien moins important que ce qui arrivera en amont : il sera régulé par le pertuis.
Outre le fait de diminuer l’inondation en aval du barrage, ces ouvrages ont un rôle important dans le retardement de la crue.
Leur cout élevé de construction et de maintenance ne permettent pas leur généralisation. De plus ils ne garantissent pas contre toutes les crues. Evacuer ou aménager les batiments en zone inondable doit donc être la priorité.
La video originale est    • un barrage écrêteur de crue : qu'est-...  

Комментарии

Информация по комментариям в разработке