Trip VTT Pérou - MTB

Описание к видео Trip VTT Pérou - MTB

Un trip au Pérou n'est pas quelque chose qu'on organise tous les jours. Chez VTOPO, on ira sans doute qu'une seule fois là-bas. Pas que le pays présente peu d'intérêt, mais surtout que le monde est tellement vaste qu'il faudrait 3 ou 4 vies pour en faire le tour. Retour sur cette aventure de septembre 2017.


J0 : L’arrivée à Lima est un choc. Apres un long voyage depuis la France (20 h), nous sommes fatigués et la cité est une des plus grandes d'Amérique du Sud : 10 millions d'habitants. Lorsque l'on quitte l'aéroport, notre taxi se fraie un chemin dans un flot interminable de voitures au klaxon frénétique. Derniers coupés à 80000 euros côtoient les touc-touc miteux. Mais dans ce grand bazar bruyant et pollué, le chauffeur se fraie son chemin... À l'hôtel, nous remontons nos bikes, cela nous permet de ne pas sombrer. Après un bon resto, nous tombons de sommeil vers 22h.

J1 : Finalement vers 5h nous émergeons puis filons au petit déjeuner. Notre guide, Guillermo, d'Intibike, vient nous récupérer à 6h30. C'est parti pour 4h de route. Lima, comme à notre arrivée, est toujours sous une chape de plomb humide. Les nuages de l'Atlantique sont épais, le soleil pointe son nez que 90 jours par an ! Nous laissons le goudron pour une piste qui monte dans le désert. Le terrain est boueux. La zone a été racheté par la Mafia il y a peu. Elle a "loti" les terres. Tout est barricadé, avec miradors et gardes armés. Elle loue alors des lopins de terre aux plus pauvres qui viennent s'installer ici dans des baraques croulantes. Nous passons au-dessus de la couche nuageuse, un grand ciel bleu nous accueille. Puis encore 500 m de dénivelé et nous gagnons le point de départ. A 3500 m, l'altitude se faire sentir. Apres une partie plate, nous attaquons la descente dans un paysage ouvert et aride. Rapidement nous traversons le village d’Olleros, complètement désert. Le sentier est parfois rapide, parfois technique mais constamment glissant. Il fait très sec, la montagne n'a pas vu la pluie depuis longtemps. Plus bas, le sentier devient très technique, des rochers et des pierres dans tous les sens. Après avoir traversé des plantations de figuiers de barbarie (famille des cactus) qui servent à la culture de la cochenille (parasite qui apporte la couleur rouge dans la teinture des vêtements), nous entrons dans un espèce de canyon de sable que les pluies diluviennes ont creusées. Puis, nous passons à nouveau dans le brouillard. L'ambiance est tout autre. Guillermo nous demande de rester grouper car nous allons traverser un camp militaire : stupéfaction du garde en faction qui nous voit sortir par la piste principale. Encore quelques kilomètres de pédalage et nous arrivons face à l'océan ! Superbe !


J2 : Cap sur un spot prisé des habitants de Lima : Pachamamac. D'ailleurs, à notre arrivée, les vélos sont nombreux. Le temps est toujours aussi bouché, Le sol est détrempé, boueux, je n'aime pas ça. Apres une montée en pick-up très express, nous arrivons au sommet de la montagne. Le brouillard est à couper au couteau. Ici les trails ont été spécialement taillé pour le VTT. Par contre c'est très glissant. Je reste très prudent et assure mon pilotage. Plus bas, Fred fait une sortie de piste et traverse un champ de cailloux bien tranchants. La sanction est immédiate : chute et fracture déplacée du bras... C'est la merde, la grosse merde. En tenant son bras, il descend la montagne à pied en serrant les dents. Le pick-up nous attend, c'est parti pour une piste chaotique... Guillermo nous trouve le meilleur hôpital. Durant le trajet mouvementé, la conduite péruvienne n'est pas de tout repos, Romain hypnotise Fred. A son arrivée à la clinique, la douleur se réveille. Nous entrons dans un bâtiment en verre ultra-moderne à la propreté exemplaire. Fred passe des examens, le chirurgien confirme notre diagnostique, il faut opérer le lendemain. Le trip se termine là pour Fred. La mort dans l’âme, nous plions ses bagages, rangeons son vélo, Fred sera rapatrié en France dans 2 jours.

J3 : Nous prenons l’avion pour Cusco. Avec Romain, nous sommes un peu orphelin, triste de laisser notre pote. Mais c’est la vie. Après un atterrissage entre les montagnes, nous découvrons la capitale des Incas avec son centre-ville hispanique. Ici vivent 300000 habitants à plus de 3000 m d’altitude. Nous remontons nos vélos tranquillement, puis nous embarquons pour un nouveau trail à plus de 4000 m. L’ambiance est particulière, la lumière est assez forte mais paisible. La première partie déambule à travers les champs cultivés et les petites maisons en terre accrochées à la montagne...

La suite dans la vidéo !

Комментарии

Информация по комментариям в разработке